On ne réinvente pas le beurre en expliquant que les salles souffrent depuis la crise du Covid-19, la pandémie ayant fermé les cinémas pendant des mois et ayant cassé les habitudes des cinéphiles qui ont pour beaucoup privilégié les plateformes de streaming, à tel point que certains vont devoir mettre la clé sous la porte — cf. La Clef à Paris, pour n’en citer qu’un.
Publicité
On ne peut que se ravir de voir des mobilisations pour sauver ces lieux, surtout pour les plus cultes comme pour le cinéma historique, le Village Theater à Westwood, Los Angeles. Ouvert en 1931, avec l’un des plus grands écrans de la cité des anges, il était menacé avant que Jason Reitman ne lance une opération de rachat comme nous le raconte The Hollywood Reporter. Il a convaincu pas moins de 34 cinéastes de renom de participer au rachat.
Publicité
La liste complète des réalisateurs comprend : J.J. Abrams, Judd Apatow, Damien Chazelle, Chris Columbus, Ryan Coogler, Bradley Cooper, Alfonso Cuarón, Jonathan Dayton, Guillermo Del Toro, Valerie Faris, Hannah Fidell, Alejandro González Iñárritu, James Gunn, Sian Heder, Rian Johnson, Gil Kenan, Karyn Kusama, Justin Lin, Phil Lord, David Lowery, Christopher McQuarrie, Chris Miller, Christopher Nolan, Alexander Payne, Todd Phillips, Gina Prince-Bythewood, Reitman, Jay Roach, Seth Rogen, Emma Seligman, Brad Silberling, Steven Spielberg, Emma Thomas, Denis Villeneuve, Lulu Wang et Chloé Zhao.