Quand on est au collège, parfois il arrive des trucs cool, comme finir une heure avant car le prof est absent, ou avoir du rab de hachis parmentier car c’est super bon, le hachis parmentier. Mais parfois, le truc cool, c’est un réalisateur de légende du nom de Steven Spielberg qui vient te féliciter pour le court-métrage que tu as réalisé avec tes potes. Et c’est ce qui est arrivé à des élèves du collège Wolf à Mulhouse.
Publicité
Au printemps dernier, un professeur d’histoire-géo et réalisateur, Olivier Arnold, et un réalisateur strasbourgeois du nom de Mathieu Winckel ont réuni une équipe d’une quinzaine d’élèves pour réaliser un court-métrage dans le cadre d’un atelier artistique. Le film porte le titre de Une étoile, dure huit minutes, et est un hommage à l’ensemble de l’œuvre de Steven Spielberg.
Publicité
Jusque-là, rien de bien international mais, fier du projet, Olivier Arnold l’envoie à son amie Catherine Wyler, la fille du défunt réalisateur William Wyler (Ben-Hur). Catherine connaît Steven et c’est alors que pendant l’été, le professeur reçoit un mail de Kristie Macosko, la productrice du réal américain. En pièce jointe se trouve une vidéo où Steven Spielberg remercie et félicite toute l’équipe pour le film. Il a adoré. Puis, Une étoile et la vidéo de Spielberg sont présentés au cinéma Bel-Air à Mulhouse ce mardi 21 novembre, devant tout un public ainsi que les élèves concernés.
Dans son message, Spielberg juge le film “très beau, drôle, sympa” et déclare aux jeunes talents : “Continuez l’excellent travail que vous faites dans cette école. J’espère tous vous voir un jour à Hollywood !”. Avec ce genre de soutien de la part de celui qui nous a, entre autres, offert Jurassic Park, Les Dents de la mer, La Liste de Schindler, E.T., et Indiana Jones, il est évident que ces jeunes Mulhousiens vont tout faire pour continuer de percer et un jour rejoindre leur idole à Hollywood.
Publicité