Cette année, Contagion a tristement fait écho à la réalité, avec la pandémie de Covid-19 qui a décimé plus de 1,7 million de personnes dans le monde entier à ce jour. Suite à une inexplicable curiosité malsaine au moment du premier confinement, Contagion s’est hissé dans le top 10 des films les plus téléchargés sur i-Tunes aux États-Unis. Une remontada inédite pour un film vieux de dix ans.
Bien que le film soit sorti en 2011, le scénario catastrophe de Steven Soderbergh semblait prémonitoire entre son virus mutant, sa maladie foudroyante et l’impuissance médicale. Pour les plus sceptiques face à cette hype, rappelons que tout commence lorsque Gwyneth Paltrow revient d’un voyage d’affaires à Hong Kong, sujette subitement à des symptômes de fatigue intense qu’elle interprète comme ceux d’un simple jet-lag. Ils sont en fait ceux d’un virus meurtrier qui la tuera, elle et son fils, en moins de 24 heures avant de contaminer la planète entière. La communauté scientifique s’embarque alors dans une course contre la montre pour trouver un vaccin contre ce virus mortel.
Face au regain d’intérêt qui entoure son film, Steven Soderbergh a déclaré au micro du podcast Happy Sad Confused qu’il préparait une suite philosophique avec Scott Z. Burns, le scénariste de son film phare. Le duo n’en est qu’au stade de développement, comme l’a expliqué le réalisateur :
Publicité
“Ce n’est pas une suite au sens littéral. J’ai un projet en développement avec Scott Burns qui travaillera avec moi dessus. C’est une sorte de suite philosophique de Contagion mais dans un contexte différent. Avec Scott, on s’est demandé quelle serait la prochaine itération d’une histoire comme celle de Contagion. On travaille là-dessus. On devrait sans doute accélérer un peu.”
Publicité
À en croire cette déclaration, il ne faudra pas s’attendre à retrouver Marion Cotillard, Matt Damon ou encore Jude Law dans la suite de cette crise sanitaire.
Au cours de cette interview, le réalisateur a également évoqué deux autres longs-métrages, sans pour autant donner plus de précisions. Steven Soderbergh semble donc multiplier les projets puisqu’il planche actuellement sur No Sudden Move, un thriller se tenant dans les années 1950 à Détroit et qui suivra un groupe de criminels joués par Benicio del Toro, David Harbour, Jon Hamm et Don Cheadle.