Maître incontesté de l’horreur, Stephen King est l’auteur d’une cinquantaine de romans et de plus de deux cents nouvelles écoulés à 350 millions d’exemplaires. Son œuvre est fréquemment adaptée au cinéma ou à la télévision et les plus grands, Cronenberg, De Palma, Kubrick, s’en sont emparés. Avec 84 adaptations à l’écran, le romancier n’est donc pas uniquement le “King de l’horreur”, mais également un véritable influenceur de pop culture.
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S’il fait frissonner le monde entier depuis plus de quatre décennies, le maître s’est pourtant fait dépasser par l’élève. En 1999 sortait sur nos écrans un long-métrage réalisé entièrement en found footage sur trois apprentis cinéastes disparus dans la forêt de Black Hill alors qu’ils réalisaient un documentaire sur la sorcellerie, et qui est toujours considéré comme un des meilleurs films d’horreur de la décennie. The Blair Witch Project est devenu un immense succès au box-office, mais le “King de l’horreur” n’a pas réussi à en venir à bout la première fois qu’il a découvert le film, a-t-il révélé au micro du podcast Eli Roth’s History of Horror.
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La même année, il était victime d’un grave accident de la route et fut alité plusieurs mois à l’hôpital. Son état et les médicaments étaient donc peu propices à un visionnage serein du film. “La première fois que j’ai vu The Blair Witch Project, j’étais à l’hôpital, shooté aux médicaments. Mon fils m’a apporté la cassette VHS du film et m’a dit qu’il fallait absolument que je la regarde. Au milieu du film, je lui ai demandé d’arrêté car c’était trop effrayant”, s’est-il souvenu.
Si, aujourd’hui, le film d’Eduardo Sánchez et Daniel Myrick a eu de nombreux descendants et n’est donc plus aussi terrifiant, cette anecdote est une preuve supplémentaire de l’efficacité de son dispositif. Peu rancunier, Stephen King en fait quand même son second long-métrage d’horreur favori, juste après The Jane Doe Identity.
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Voici la liste exhaustive des films d’horreur préférés de Stephen King :
The Jane Doe Identity (The Autopsy of Jane Doe) – André Øvredal
Le Projet Blair Witch (The Blair Witch Project) – Daniel Myrick et Eduardo Sánchez
L’Enfant du diable (The Changeling) – Peter Medak
Crimson Peak – Guillermo del Toro
L’Armée des morts (Dawn of the Dead) – Zack Snyder
Peur bleue (Deep Blue Sea) – Renny Harlin
The Descent – Neil Marshall
Duel – Steven Spielberg
Les Diaboliques – Henri-Georges Clouzot
Destination finale (Final Destination) – James Wong
Event Horizon, le vaisseau de l’au-delà (Event Horizon) – Paul W. S. Anderson
Hitcher (The Hitcher) – Robert Harmon, 1986 et Dave Meyers
La Dernière Maison sur la gauche (The Last House on the Left) – Dennis Iliadis
The Mist – Frank Darabont
Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon) – Jacques Tourneur
Les Ruines (The Ruins) – Carter Smith
Le Convoi de la peur (Sorcerer) – William Friedkin
Le Beau-père (Stepfather) – Joseph Ruben
Hypnose (Stir of Echoes) – David Koepp
The Strangers – Bryan Bertino
Le Village des damnés (Village of the Damned) – Wolf Rilla
The Witch – Robert Eggers
Et le commun des mortels ?
Si The Blair Witch Project ne vous a pas procuré les sensations escomptées, Netflix a quelque chose pour vous. La plateforme américaine a révélé la liste des longs-métrages horrifiques que ses usagers ne parviennent pas à terminer, relayée par Forbes. Le critère : l’utilisateur doit avoir regardé au moins 70 % du film, preuve qu’il ne l’a pas tout simplement trouvé mauvais.
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Voici donc les dix films d’horreur trop éprouvants pour le commun des mortels, selon Netflix :
Cabin Fever – Eli Roth
Carnage Park – Mickey Keating
The Conjuring – James Wan
The Human Centipede II – Tom Six
JeruZalem – Doron Paz et Yoav Paz
México Bárbaro – collaboration de huit réalisateurs mexicains
Piranha 3D – Alexandre Aja
Grave – Julia Ducournau
Teeth – Mitchell Lichtenstein
The Void – Jeremy Gillespie et Steven Kostanski