L’utilisation des données a de beaux jours devant elle. La dernière idée en date pour pouvoir allier data et propositions éditoriales individuelles provient de Spotify. La plateforme de streaming s’est ainsi lancée dans des playlists musicales délivrées en temps réel en fonction… du temps.
Publicité
Si jusque-là les playlists étaient proposées en relation avec des genres musicaux ou des ambiances particulières (aller courir, fin de journée, pour l’après-midi, pour “garder la pêche”), Spotify a donc décidé de s’intéresser à un contexte extrêmement particulier, soit l’état du ciel au moment où vous ouvrez l’application sur votre smartphone.
Publicité
La plateforme a donc créé une collaboration inattendue avec Accuweather, une entreprise privée américaine fournissant des prévisions météorologiques. Le travail de la compagnie ? Comparer pendant un an les comportements musicaux des utilisateurs de Spotify, sur 85 millions de chansons streamées, en fonction du temps, grâce aux données de 1000 stations météo à travers le monde.
De base, Spotify et la station pensaient ne trouver aucune corrélation. Résultat après enquête ? “Il y a définitivement une connexion entre le ciel et ce qui se trouve dans la liste d’écoute des utilisateurs”, selon Ian Anderson, data researcher pour Spotify, dans un article publié sur le site officiel de l’entreprise suédoise.
Publicité
S’il fait beau, la musique doit être… joyeuse
Le résultat – plutôt – logique ? “Pour presque toutes les grosses villes à travers le monde, quand il y a du soleil, ça se traduit par de la musique plus joyeuse”, souligne Ian Anderson. Quand il pleut, on écouterait une musique plus calme sinon un peu triste, sophistiquée et lente, plus acoustique qu’électronique. Et quand il neige, on serait plus porté par… des morceaux instrumentaux.
On a donc fait le test pour Paris, via donc ce fameux site intitulé Climatune. Aujourd’hui ? Un petit 8 degrés des familles à Paris avec une magnifique couverture nuageuse façon 50 nuances de gris. Spotify nous propose alors quelques morceaux, entre du Coldplay, du Demi Lovato, Adele ou encore du Susie Suh ainsi que du One Direction, Justin Bieber et M.I.A.
Publicité
Une playlist Spotify est ainsi indiquée. Elle comporte toutes les chansons stipulées plus haut lorsqu’il fait un temps aussi déprimant. On trouve même du JuL parmi les recommandations.
Il est aussi possible d’aller voir ailleurs et de faire comme si la réalité n’existait pas. Il fait beau ? Vous voilà transporté… à Madrid :
Publicité