Spotify augmente (encore) ses prix à cause de la “taxe streaming” imposée par le gouvernement

Publié le par Konbini,

© Thibault Pénin

Aïe, aïe, aïe, sortez vos calculettes, il est temps de recalculer votre budget streaming.

A voir aussi sur Konbini

La douloureuse est tombée : Spotify augmente le prix de l’ensemble de ses abonnements. Les nouveaux tarifs sont les suivants :

Publicité

  • Premium Personnel : 11,12 euros par mois (+13 centimes)
  • Premium Étudiants : 6,06 euros par mois (+7 centimes)
  • Premium Duo : 15,17 euros par mois (+18 centimes)
  • Premium Famille : 18,21 euros par mois (+22 centimes)

Publicité

11,12 euros… 6,06 euros… On ne peut pas faire plus stressant comme tarifs mais bon, il faudra s’y faire. Il est bien loin, le temps des prix psychologiques. Très cher 9,99 euros, tu nous manqueras, RIP… Petit détail qui peut quand même donner le smile à certain·e·s : cette hausse ne concerne que les nouveaux abonnés français. Les anciens abonnés ne seront pas concernés avant juillet 2024, en fonction de la date de renouvellement.

“Nous avons tout fait pour ne pas en arriver là, malheureusement, le gouvernement français en a décidé autrement”

Mais ça vient d’où, cette hausse de prix, nous direz-vous ? Eh bien, c’est la conséquence de la “taxe streaming”, une contribution obligatoire imposée par le gouvernement afin de financer le Centre national de la musique. En juillet 2023, Spotify avait déjà augmenté ses tarifs pour la première fois de son histoire et en mars dernier, la plateforme avait expliqué plus en détail les raisons de ces augmentations dans une lettre ouverte à ses abonné·e·s. Dans ce communiqué, on pouvait lire : “Nous avons tout fait pour ne pas en arriver là, malheureusement, le gouvernement français en a décidé autrement”. Spotify déplorait également le fait que cette taxe “entravait” la capacité de la plateforme à “opérer en France” et que les utilisateurs français paieraient désormais “le forfait le plus élevé au sein de l’Union européenne”.

Publicité

Et attention, accrochez bien vos ceintures car il faudra peut-être s’habituer à ces augmentations de prix dans le futur. La plateforme précise que le plan tarifaire continuera de subir des évolutions en fonction de la taxe.