Splash : en Suède, des activistes ont badigeonné de peinture un tableau de Monet

Publié le par Konbini avec AFP,

© Aterstall Vatmarker/Instagram

"La situation climatique est urgente ! Notre santé est menacée !" ont scandé les deux activistes écologistes.

A voir aussi sur Konbini

Hier, deux activistes écologistes ont étalé de la peinture rouge sur la vitrine protégeant un tableau de Claude Monet avant d’y coller leurs mains au musée national de Stockholm, a annoncé la police. Ces personnes “âgées d’environ 25 et 30 ans ont été arrêtées”, a souligné la police. L’association Återställ Våtmarker (Restitue les zones humides) a revendiqué cette action sur Instagram.

Publicité

Återställ Våtmarker a diffusé une vidéo dans laquelle on peut voir deux personnes, l’une infirmière et l’autre étudiante pour le devenir, badigeonner de peinture rouge la vitrine derrière laquelle se trouve l’œuvre, scandant en chœur : “La situation climatique est urgente ! Notre santé est menacée !”

Publicité

Dans un entretien avec l’AFP, l’organisation a accusé le gouvernement suédois de ne pas respecter ses engagements internationaux en termes de politique environnementale. “Nous devrions réduire nos émissions de 31 %. Mais nos émissions continuent d’augmenter. C’est scandaleux”, s’est indignée Helen Wahlgren, la porte-parole du groupe.

Publicité

L’œuvre en question est Le Jardin de l’artiste à Giverny (1900) et a été prêtée par le musée d’Orsay au Nationalmuseum dans le cadre d’une exposition consacrée aux jardins et à la nature. Le tableau a été “examiné par l’équipe de conservation” des deux musées, a déclaré le musée dans un communiqué de presse.

La toile n’a subi “aucun dommage”, a annoncé aujourd’hui Christophe Leribault, directeur du musée d’Orsay auquel appartient cette œuvre, à l’occasion d’une conférence de presse consacrée aux travaux de réaménagement prévus dans son établissement de 2025 à 2027 et qui n’entraîneront pas sa fermeture. Ni l’œuvre ni son cadre, badigeonnés de peinture à l’eau, n’ont été dégradés, selon M. Leribault. Le Nationalmuseum travaille pour accrocher de nouveau le tableau dans l’exposition, a indiqué une porte-parole au quotidien Dagens Nyheter.