Vidéo : Solitary Confinement Is Crazy Loud, le bruit destructeur dans les prisons

Publié le par Lucille Bion,

( © Frontline )

A voir aussi sur Konbini

Certains rushes d’un documentaire sont compilés dans la vidéo Solitary Confinement Is Crazy Loud pour illustrer la folie bruyante dans les couloirs des cellules d’isolement.

Après la série Orange is The New BlackHunger de Steve McQueen et The Guard de Peter Sattler, la vidéo Solitary Confinement Is Crazy Loud nous plonge, à travers un extrait poignant, dans l’univers carcéral en nous donnant à voir les émeutes des prisonniers isolés entre quatre murs.
Le documentariste et producteur Dan Edge a profité du tournage de Solitary Nation, un film sur les conditions de détention aux États-Unis pour Frontline, une chaîne qui diffuse le travail d’investigation de journalistes ou cinéastes, pour compiler ces scènes où le bruit est assourdissant.
Violences et chahuts défilent dans cette vidéo de trois minutes, avec des gros plans sur les portes et les fenêtres frappées. Il en résulte une atmosphère stressante, folle et agressive qui laisse méditer sur les conditions d’isolement des détenus de la prison de l’État du Maine, aux États-Unis.
Car devant tant de bruit et d’animosité, certains prisonniers, à la recherche d’un peu de calme, finissent par craquer…  Et toute cette folle énergie, qui devient aussi pesante pour les gardiens de prison semble finalement nous faire comprendre que le pire, ce n’est pas la solitude, mais le bruit.

Publicité