Le mythique fabricant de guitares Gibson est en faillite

Publié le par Naomi Clément,

A voir aussi sur Konbini

C’est une triste nouvelle pour le monde de la musique. La société Gibson, dont les guitares électriques ont été adoptées par les plus grands noms du blues et du rock’n’roll américains, de B.B. King à Keith Richards en passant par Eric Clapton, a déposé le bilan. La firme, en difficultés financières depuis plusieurs mois, a été contrainte de se placer mardi 1er mai sous la protection du chapitre XI de la loi sur les faillites des États-Unis (qui permet à une entreprise en difficulté de continuer à fonctionner normalement, tout en lui laissant le temps de chercher un accord avec ses créanciers), afin de renégocier une dette qui s’élève à 375 millions de dollars d’obligations, à rembourser ou refinancer avant le 1er août prochain.

Publicité

Cette situation, catastrophique, aurait principalement été provoquée par une politique d’acquisitions ambitieuse menée au cours de ces dernières années par Henry Juszkiewicz, le PDG de Gibson. Comme l’indiquent Les Échos, l’homme d’affaires a souhaité transformer l’emblématique entreprise fondée en 1894 en une marque de “lifestyle musical”, en proposant, en plus des instruments de musique, des casques et du matériel audio. Pour ce faire, il avait notamment racheté, via sa filiale innovation, les activités audio et vidéo du groupe Philips, TEAC et Onkyo en 2014 (juste avant l’effondrement de l’euro), pour 135 millions de dollars. “Ce n’était clairement pas une bonne décision”, a-t-il récemment avoué dans un entretien accordé au New York Times.

Publicité

Toutefois, toujours selon Les Échos, Gibson ne compte pas mettre la clé sous la porte. Basée à Nashville (l’un des hauts lieux de la musique aux États-Unis), la maison, dont l’un des plus célèbres modèles est la guitare Les Paul, a en effet indiqué qu’elle comptait réorganiser son activité autour de son métier historique, en fermant sa division innovation. Si l’on en croit Henry Juszkiewicz, cette restructuration sera “quasiment imperceptible” pour les clients.

Une publication partagée par Gibson (@gibsonguitar) le

Publicité

À lire -> Trailer : Whitney, le docu indispensable sur la légende Whitney Houston