“Purée, Zendaya, j’te kiffe, mais arrête d’agir comme si on était sur Disney Channel” : ce commentaire, liké par presque 11 000 personnes, peut être retrouvé sous une vidéo TikTok prise lors d’un énième tapis rouge. En l’occurrence, celui de l’avant-première de Challengers de Luca Guadagnino (Call Me by Your Name, Bones and All) à Sydney. Dans le film, Zendaya incarne Tashi Duncan, ancienne joueuse de tennis talentueuse dont les amours entrechoquées semblent quelque peu sulfureuses. Sur le red carpet, elle apparaît blonde, ce qui inspire visiblement une journaliste de la version australienne du magazine Elle : “Do blondes have more fun?” Une question pas forcément malveillante, certes, mais assez lunaire, tant on cherche encore le rapport avec les promesses du film…
Publicité
@elle.aus A real life tennis Barbie ✨ Zendaya debuted blonde hair at the ‘Challengers’ premiere in Sydney so of course we asked her the question thats on everyone’s lips… #zendaya #challengers #zendayacoleman #challengersmovie #zendayastyle #lawroach #redcarpet #moviepremiere ♬ original sound - ELLE Australia
Publicité
Zendaya, visiblement peu à l’aise et décontenancée, adopte une gestuelle et une articulation très exagérées, pour ne pas dire malaisantes, qui ne sont pas sans rappeler celles de son personnage dans la série Shake It Up. “Nous allons le découvrir, je viens seulement d’être blonde, je vous tiens au courant !” lâche-t-elle de manière théâtrale, avant de laisser échapper un petit regard lointain que seuls les vrais auront remarqué et qui peut facilement être interprété comme un SOS. Le mal est fait : le moment devient instantanément viral, et celle qui est aussi Rue dans Euphoria se voit imiter partout sur TikTok en seulement quelques heures.
@mads.yo we will find out
♬ original sound - ELLE Australia
Publicité
Ce simple moment est révélateur du traitement des acteurs, et plus particulièrement des actrices, lorsqu’ils sont en promotion. Misogynie banalisée oblige, Zendaya n’échappe pas vraiment à la règle des questions au mieux légères, au pire déplacées. La question sur les blondes n’est pas totalement posée par hasard et renvoie indirectement (et sans doute involontairement, car laissons à la journaliste le bénéfice du doute) à tout un tas de stéréotypes poussiéreux arguant que “les hommes préfèrent les blondes”, que leurs mœurs seraient “plus légères”, etc. Oui, l’attitude de Zendaya au moment de répondre est terriblement cringe. Sa voix part dans tous les sens, elle gesticule comme une parodie d’elle-même, mais n’est-ce pas là sa seule manière de se défendre sans paraître hautaine ? de se mettre au niveau de la journaliste, en répondant à une question cringe d’une manière qui l’est tout autant, en espérant que cette dernière prenne conscience du problème ? Ce n’est qu’une théorie car, après tout, nous ne sommes ni potes avec l’actrice ni fins psychologues ou sémiologues, mais elle est de loin la plus probable.
Preuve en est, peu de temps avant, et toujours lors d’une avant-première mais pour Dune : Deuxième Partie cette fois-ci, un journaliste de Brut lui a demandé ce que cela faisait d’embrasser son ami et co-star Timothée Chalamet, autre vedette du film. Une question un peu people qui n’est pas totalement déconnante quand on sait les deux acteurs proches mais qui décontenance clairement tant elle peut possiblement paraître inappropriée – on ne vous apprend rien, l’intéressée est avec Tom Holland. Plutôt que d’envoyer bouler d’une manière froide qui pourrait faire scandale, comme l’auraient fait les comédiens des générations qui la précèdent, l’actrice a fait, une fois encore, du grand Zendaya Coleman, c’est-à-dire répondre de manière sérieuse et à la fois absolument pas, avec un air totalement forcé et surjoué, ce qui sera source de nombreux mèmes.
@mitsy270 DC: @Brut. #zendaya ♬ original sound - mitsy
Publicité
Et si, pour changer, on posait des questions à l’actrice (et productrice) qui n’ont rien à voir avec son apparence ou ses relations physiques ? On pose ça là…