Shay va jouer son tout premier concert à l’Olympia, 54 ans après que son grand-père y a écrit l’Histoire

Publié le par Flavio Sillitti,

© Jolie Garce Records, Redferns/Frans Schellekens

En 1970, le chanteur congolais Tabu Ley Rochereau devient le premier Africain à se produire dans l’Olympia de Paris. Aujourd’hui, sa petite-fille marche sur ses pas.

A voir aussi sur Konbini

Les belles histoires. Le 29 mars prochain, l’artiste belge Shay se produira à l’Olympia de Paris, à l’occasion du tout premier concert de sa vie. Si sa date à l’Olympia est historique, ce n’est pas seulement parce qu’il marque le coup d’envoi de la première tournée de la rappeuse, c’est aussi car il s’inscrit dans la voie tracée par son grand-père, le chanteur à succès Tabu Ley Rochereau, 54 ans plus tôt.

Publicité

Figure éminente de la scène rumba congolaise des années 1960-1970, Tabu Ley Rochereau (surnommé “Seigneur Rochereau”) est le premier homme noir à s’être produit dans la mythique salle parisienne, accompagné de son orchestre, l’African Fiesta National. C’était le 12 décembre 1970, date qui marquera le début de sa résidence à l’Olympia, comptabilisant 34 spectacles au total, “un tel événement que la première soirée fut retransmise à la radio nationale congolaise”, nous indique le média Digital Congo.

Publicité

Tabu Ley Rochereau est décédé le 30 novembre 2013 à l’âge de 76 ans, mais la rumba congolaise porte à jamais son nom et son héritage, et sa petite-fille Shay lui fait aujourd’hui honneur, par son art d’abord, mais également son succès rayonnant.

Publicité

Au micro de Mehdi Maïzi pour Le Code, en janvier 2024, la rappeuse revenait avec émotion sur son grand-père et l’influence qu’il a sur elle et son art aujourd’hui. “C’était la personne qui m’a le plus valorisée dans ma vie. […] Aujourd’hui, quand je vais au Congo, je ne suis pas Shay. Je suis la petite-fille de Tabu Ley. Et j’en suis fière.”

Shay sera en concert à l’Olympia de Paris le 29 mars prochain, mais également à l’affiche des festivals We Love Green, Marsatac, Les Eurockéennes, Les Vieilles Charrues, Cabaret Vert, Les Ardentes (Belgique) et Venoge Festival (Suisse). Son album Pourvu qu’il pleuve est disponible partout.

Publicité