Une étude publiée dans la revue Plus One s’est penchée sur les musiques qu’on écoute pour s’endormir. Pour cela, les chercheurs de l’université danoise d’Aarhus ont analysé plus de 225 000 musiques “extraites des listes de lecture pour le sommeil sur la plateforme mondiale de streaming Spotify”.
Publicité
Si les résultats ont montré que les musiques privilégiées pour s’endormir sont “plus douces et plus lentes”, “plus souvent instrumentales” et sans paroles, l’étude montre aussi que des morceaux plus énergiques sont présents et que “la musique de sommeil va bien au-delà de la musique de relaxation standard”.
Publicité
Les vrais marchands de sable
Selon l’étude, c’est le groupe BTS qui tire son épingle du jeu avec “Dynamite”, qui est le morceau qui apparaît le plus dans les playlists Spotify analysées, malgré le fait qu’il ne corresponde pas aux caractéristiques des morceaux de relaxation.
Publicité
Derrière le groupe de K-pop, on retrouve le chanteur londonien Labrinth avec “Jealous” ou encore Billie Eilish et Khalid avec le titre “Lovely”. Contrairement à “Dynamite”, le tempo de ces musiques est plus lent et correspond plus aux caractéristiques définies par l’étude sur les musiques qui aident à s’endormir. Alors, plutôt team K-pop ou team Billie ?