Selon sa showrunneuse, True Detective (la nouvelle saison avec Jodie Foster) est victime de review bombing

Publié le par Delphine Rivet,

© HBO

Les fanboys de la saison 1 (avec deux leads masculins) seraient à l’œuvre.

A voir aussi sur Konbini

Ce dimanche 14 janvier, c’était le grand retour de l’anthologie True Detective créée en 2014 par Nic Pizzolatto, presque cinq ans jour pour jour après le lancement de la saison 3. HBO avait décidé, en 2022, de faire renaître la série de ses cendres encore fumantes, sous le nom de Night Country, avec une showrunneuse, Issa López, à la barre, et un duo d’inspectrices incarnées par Jodie Foster et Kali Reis à l’affiche.

Publicité

“Là où True Detective était masculine et sentait la sueur, Night Country est froide, sombre et féminine” avait déclaré Issa López, alors en pleine production de cette saison 4, au magazine Vanity Fair.

Publicité

Et c’est bien là le problème, apparemment, pour certains fanboys tendance mascu de la première saison, portée par Woody Harrelson et Matthew McConaughey. Selon Issa López, True Detective : Night Country serait la cible d’une campagne de dénigrement en ligne, avec la méthode, déjà éprouvée par ce genre d’individus, du review bombing.

La méthode est simple : dès qu’une œuvre leur déplaît (généralement parce qu’elle met en avant des femmes, des personnes racisées et/ou appartenant à la communauté LGBTQIA+), ces internautes se ruent sur les agrégateurs de critiques, notamment le fameux Rotten Tomatoes, pour faire chuter artificiellement le score de cette œuvre.

Publicité

La showrunneuse a donc posté un tweet pour appeler les fans, celles et ceux qui sont déjà conquis·e·s par Night Country, à se mobiliser à leur tour :

“Les ‘bros’ et les fanboys de la saison 1 se sont donné pour mission de tirer la note de Night Country vers le bas, et c’est assez pathétique si l’on considère le ratio avec les critiques ayant mis cinq étoiles. Donc si vous avez aimé l’épisode d’hier de True Detective : Night Country, et que vous avez un compte Rotten Tomatoes, vous pouvez éventuellement y aller et ajouter votre review ?”

Issa López a depuis effacé son tweet, préférant une approche plus diplomate à un phénomène tout à fait réel et qui gangrène le monde de l’entertainment ces dernières années :

Publicité

“OK. J’ai retiré mon post. Le review bombing me débecte, mais 1/notre score public est bien meilleur maintenant [en réalité, il a de nouveau chuté depuis ces dernières 24 heures, passant de 69 à 57 %, ndlr] et 2/ j’ai usé d’une généralisation pour désigner ceux qui faisaient ça. Et généraliser, c’est TOUJOURS une erreur. En plus, il y a TANT de merveilleux ‘bros’ et de fans hardcore de la saison 1 qui ont adoré notre premier épisode !”

La note des critiques professionnelles culmine à 78 % à l’heure où nous écrivons ces lignes, tandis que la note du public ne dépasse pas 57 %.

Publicité

En France, True Detective : Night Country est disponible sur Prime Video, avec le Pass Warner, à raison d’un épisode par semaine.