Un youtubeur décompose le film Scott Pilgrim pour montrer l’intelligence avec laquelle le réalisateur Edgar Wright enchaîne ses séquences.
Très jeune, le Britannique Edgar Wright se passionne pour le cinéma et, dès ses 20 ans, il réalise son premier long métrage, la comédie A Fistful of Fingers. Déjà, le petit prodige a commencé à se faire un nom. Puis, en 2010, il réalise son premier film américain, Scott Pilgrim, avec Michael Cera (Juno) dans le rôle-titre.
Cette comédie fantastique raconte les histoires de cœur de Scott, écartelé entre de multiples petites amies potentielles, jusqu’à ce qu’il rencontre Romana (Mary Elizabeth Winstead). Très bien accueilli par la critique, Scott Pilgrim, ode à la pop culture, s’est tout de suite imposé comme un film culte.
C’est un film sur l’adolescence, une période de transition. La caméra suggère donc tous ces mouvements, ces passages d’un décor à l’autre toujours pensés de manière ingénieuse. Ces transitions sont évidemment perceptibles lors du visionnage du film, mais le regard aiguisé du youtubeur Nerdwriter1 met en relief le travail remarquablement structuré du cinéaste.
En décomposant le montage de ce film, assurément très poétique, nous pouvons constater que le réalisateur, s’impose comme un maître du rythme. Edgar Wright a brillamment articulé ses séquences à l’aide d’un regard, d’une porte ou du passage d’une voiture pour véhiculer, de manière très fluide, ses idées. Il n’y a qu’à compter le nombre de monteurs répertoriés sur la fiche du film, en charge des effets spéciaux, pour se rendre compte de la quantité de travail fournie .
Un film au graphisme délirant à (re)découvrir :
Publicité