Le rappeur marseillais a marqué l’Histoire le 22 juillet dernier, remplissant le Stade Vélodrome pour un concert légendaire. Pour le moment, pas plus d’info, mais on sait qu’il sera diffusé au cinéma le 23 novembre prochain. Qu’attendre de cet événement et c’est quoi cette mode des concerts au cinéma ? Réponse maintenant.
Publicité
Publicité
SCH n’est pas le seul artiste français à déjà avoir retransmis au cinéma un de ses concerts. Par exemple, Mylène Farmer l’a fait en 2019, DJ Snake en 2020, et plus récemment, Orelsan s’apprête à le faire le 28 septembre pour une séance unique de son concert qui s’était déroulé à la Défense Arena. Dans une autre mesure, on pense également à Nekfeu qui avait diffusé en juin 2019 au cinéma un film documentaire exclusif entourant son album Les Étoiles vagabondes.
Publicité
À l’internationale, de nombreux autres artistes ont déjà réalisé le rêve de voir leur concert sur grand écran. On pense à Coldplay ou encore Metallica. Taylor Swift a dernièrement cassé les records de prévente pour son film live Taylor Swift | The Eras Tour qui sortira le 13 octobre. Le premier jour de la prévente, plus de 26 millions de dollars ont été engendrés, preuve de l’immense hype autour de cet événement. La suite de L’Exorciste a même été décalée d’une semaine à cause du raz-de-marée créé par la star et sortira finalement le 6 octobre. Sommes-nous proches du nouveau Barbenheimer, L’Exorswift ?
Le Covid-19 comme accélérateur
Autre raison, le Covid-19. Pendant la pandémie, la culture a été mise à rude épreuve par l’impossibilité de se regrouper autour d’événements. Pour pallier ce problème, les captations et vidéos d’artistes sur les réseaux ont explosé. Une solution de secours pour le public mais aussi pour les artistes, qui devaient trouver d’autres plateformes pour s’exprimer. Filmer son concert et le diffuser ensuite est donc resté une idée intéressante, même après le Covid-19, et le cinéma est apparu comme le lieu parfait.
Publicité
Pas besoin de déplacement pour les artistes, possibilité de diffuser à plus grande échelle un événement et capitaliser d’autant plus sur un concert, les avantages de diffuser son concert au cinéma sont nombreux. Pour les fans, c’est aussi un moyen de se rapprocher de l’artiste et de le soutenir, à défaut de pouvoir se rendre à son concert. L’expérience est également différente, augmentée. Les concerts diffusés au cinéma demandent une logistique importante, que ce soit en termes de son ou d’images, puis tout est retravaillé ensuite pour coller à l’univers du cinéma. De là à supprimer les concerts, on en est très loin, mais c’est une nouvelle manière de développer sa musique pour les artistes.