Saw Patrol : après Barbenheimer, le prochain clash cinéma improbable sera entre le gore et le woof woof

Publié le par Flavio Sillitti,

© Lionsgate; Paramount+

C’est officiel : aux États-Unis, Saw X et le film de La Pat'Patrouille sortiront tous les deux le 29 septembre prochain, et Internet s’en amuse déjà.

A voir aussi sur Konbini

Qui n’a pas souri devant l’un des innombrables mèmes entourant la date de sortie commune d’Oppenheimer et Barbie ? Le gag a même dépassé le stade du phénomène viral pour participer activement aux campagnes de promotion respectives des deux films, invitant de nombreux fans dans les salles obscures pour faire un doublé et voir l’un à la suite de l’autre les deux longs-métrages que tout semble opposer.

Publicité

Alors qu’on digère encore la saga Barbenheimer, une autre rencontre encore plus délirante promet de faire parler d’elle, celle entre le dixième épisode de la saga horrifique Saw, et le second film de La Pat’Patrouille, tous les deux prévus pour le 29 septembre prochain aux États-Unis.

Publicité

Publicité

L’heureuse coïncidence est le fruit d’une décision des studios Lionsgate, qui signent la saga Saw, et qui ont récemment modifié et rapproché la date de sortie de Saw X d’un mois, passant du 27 octobre au 29 septembre 2023, date de sortie états-unienne de La Pat’Patrouille : La Super Patrouille Le Film. S’il est légitime de suspecter une stratégie promo en réponse à Barbenheimer, l’explication derrière ce changement résiderait plutôt dans la crainte des studios Lionsgate de voir leur film éclipsé par d’autres sorties horrifiques incontournables de ce mois d’octobre, à savoir The Exorcist: Believer et Five Nights at Freddy’s, selon le média Collider.

En France, la date de sortie de Saw X est restée inchangée et donc toujours prévue pour le 25 octobre prochain, tandis que La Pat’Patrouille : La Super Patrouille Le Film sortira le 11 octobre 2023. On croise tout de même les doigts pour que les distributeur·rice·s français·es changent la donne et nous offrent la nouvelle rivalité improbable qu’on mérite.

Saw Patrol, déjà un mème

Évidemment, on pouvait compter sur les esprits affûtés de Twitter pour trouver un nom à l’événement : Saw Patrol, jeu de mots lié au nom original de la Pat’Patrouille, Paw Patrol. Dès l’annonce du changement de date de sortie de Saw, le fameux nom est apparu sur la toile, jusqu’à inspirer les studios Lionsgate et Paramount. Les deux studios ont communiqué sur leurs pages respectives des allusions au phénomène Saw Patrol, qui promet de leur rapporter gros, à condition qu’Internet l’adopte en masse.

Publicité