Savez-vous d’où vient la photo de l’album Harlequin de Lady Gaga ?

Publié le par Donnia Ghezlane-Lala,

Dans une interview, Lady Gaga, à l’affiche de Joker: Folie à Deux, a partagé l’origine de la pochette de son dernier album Harlequin.

A voir aussi sur Konbini

C’est une référence qui fait sens. Dans une interview, Lady Gaga a révélé l’inspiration derrière la photo de la pochette de son album Harlequin, conçu pour la sortie du film Joker: Folie à Deux, dans lequel elle joue Harley Quinn (ou Lee Quinzel, de son nom civil). La pochette de l’album la représente sous une douche (qui pourrait être celle d’un hôpital psychiatrique), avec un maquillage dégoulinant et un gilet de sauvetage.

Publicité

Au dos de la pochette, elle est photographiée assise dans le bac de douche, bras levés et entourée d’objets qui pourraient appartenir à Harley Quinn : des fards à paupières aux couleurs clownesques, un patin à roulettes, un rasoir, un savon et une boîte de ce qui semble être des antidépresseurs.

Publicité

Pour cette cover, Lady Gaga a dit que ce cliché est inspiré d’une véritable photographie monochrome de Mary Ellen Mark prise à l’Oregon State Hospital en 1976, dépeignant une femme internée dans cet hôpital psychiatrique hautement sécurisé. Comme Lady Gaga, la patiente prend une douche avec un gilet de sauvetage.

Publicité

La photographe Mary Ellen Mark, dont le travail a été célébré dans une rétrospective aux Rencontres d’Arles cet été, a documenté la vie de femmes au sein d’un hôpital psychiatrique dans le cadre de sa série Ward 81“J’ai une obsession pour la santé mentale. Et les gens étranges qui sont en dehors des frontières de notre société. […] J’ai une affinité pour les personnes envers qui la société n’a pas été clémente. Ce que je veux faire le plus dans mon travail, c’est rendre visible leur existence”, a confié la photographe, qui a passé six semaines avec ces patientes, au plus près de la condition humaine.

L’actrice et chanteuse répond ensuite au journaliste avec une remarque aussi comique que cynique : “C’est donc ça de se sentir Américain·e aujourd’hui ! […] Je dirais que c’est la manière la plus safe de prendre une douche.”

Publicité