En plus de créer de fausses images d’actualité virales, des éditos mode et d’impressionnantes toiles néoclassiques, les intelligences artificielles excitent les esprits en proposant d’étendre toute image en dehors de son cadre. Cela permet par exemple de transformer un selfie pris de trop près pour avoir un angle plus large, mais aussi d’imaginer à quoi pourraient ressembler les paysages qui entourent des mèmes ou… de célèbres œuvres d’art.
Publicité
Le passionné d’intelligence artificielle Kody Young a utilisé la nouvelle fonctionnalité d’Adobe afin de dézoomer La Nuit étoilée de Vincent van Gogh, Les Oiseaux de nuit d’Edward Hopper, la chambre des Arnolfini de Jan van Eyck ou encore la plus célèbre et mystérieuse des stars de l’art : La Joconde.
Publicité
La création fait d’autant plus d’émules que le lieu devant lequel pose Monna Lisa représente une des grandes énigmes du tableau. Récemment, l’historien de l’art Silvano Vinceti arguait que le pont était “un ancien pont romain, le Ponte Romito, localisé dans la ville de Laterina, en Toscane, traversant le fleuve de l’Arno”.
Publicité
L’intelligence artificielle élaborée par Adobe présente un paysage bucolique dont la palette de couleurs, les traits et les formes collent parfaitement au travail de Léonard de Vinci. Un point supplémentaire dans le camp des intelligences artificielles, qui n’ont pas toujours l’art de représenter visages et états d’âme, mais se débrouillent plutôt bien en natures mortes.