Sanji vs Queen, meilleur épisode de One Piece ? Pourtant, l’anime a retiré un élément important du manga

Publié le par Konbini,

©Toei Animation

Hop hop hop, il est où le Sanji invisible en fait ?

A voir aussi sur Konbini

Dans l’anime One Piece, l’épisode 1061 de One Piece était sûrement l’un des épisodes les plus attendus de la bataille d’Onigashima. Les fans avaient hâte de voir à quelle sauce allaient être adaptés les chapitres mettant en scène la fin du duel entre Sanji et Queen. Hélas, si la qualité de l’animation et l’intensité du combat sont au rendez-vous, la Toei a fait un choix qui démarque l’œuvre animée du manga.

Publicité

Alors que Queen sent qu’il perd pied, il décide de faire appel à une technologie le rendant invisible. En face, Sanji répond avec la même technique et devient à son tour invisible grâce à sa vitesse surhumaine. Dans le manga, Sanji est clairement invisible. Ni Queen ni le lecteur ne peuvent voir les déplacements du cuistot tellement ses mouvements sont rapides. On le constate sur cette planche, où on ne voit absolument rien. Queen vient même confirmer la situation par ses propos : “Il se déplace plus vite que ce que l’œil peut voir”, à savoir ses yeux à lui et ceux du lecteur.

Publicité

Mais dans l’anime, la scène est quelque peu modifiée. Sanji utilise aussi sa super vitesse pour échapper à l’œil de Queen, et ce dernier confirme bien que son adversaire est devenu invisible en se déplaçant très vite. Sauf qu’à l’image, le spectateur peut voir les déplacements de Sanji :

Publicité

Ce moment paraît anodin tant on est happé par le climax qu’atteint ce duel, et pourtant, il revêt une importance cruciale dans le développement de Sanji. En effet, lecteurs et spectateurs connaissent la valeur que porte Sanji au pouvoir de l’invisibilité. Son rêve était de manger le Fruit de l’invisibilité afin de s’introduire dans les bains des filles. Hélas, ce rêve fut détruit lors de l’arc de Thriller Bark, lorsqu’il découvrit qu’Absalom avait déjà mangé ce fruit. Suite à ça, on lui offrit la possibilité d’utiliser la Raid Suit, octroyant la capacité de devenir invisible, mais Sanji refusa afin d’échapper l’héritage malsain de sa famille.

Alors, dans le manga, lorsque enfin il se déplace assez rapidement pour devenir invisible à l’œil nu, le lecteur peut pleinement ressentir le fait que Sanji a atteint son objectif de devenir invisible. Au contraire, dans l’anime, ce moment peut ne pas être ressenti de la même manière puisque le spectateur le voit bouger dans l’espace.

Publicité

Malgré cette différence notable (et c’est à chacun de choisir quelle scène il préfère), le combat reste incroyable, et rien que pour le plaisir, on vous remet la fin de ce duel épique :

Maintenant, place à Zoro vs King et Luffy vs Kaido svp merci.

Publicité