Sampha a collaboré avec les plus grands noms de la musique : avec Solange sur “Don’t Touch My Hair“, avec Kendrick Lamar plus récemment dans “Father Time” (on se souvient de leur performance sur le show SNL), avec Frank Ocean, Travis Scott, Kanye West et la liste est encore bien longue. Sampha est partout, mais lorsqu’il s’agit de projets personnels, il se fait un peu plus rare. Dans la lignée de tous ces artistes (avec qui il collabore d’ailleurs) qui priorisent la qualité à la quantité dans une industrie musicale où tout va trop vite, il fait partie de ces rares prodiges pour qui l’attente fait croître la pertinence.
Publicité
Avant Lahai, sorti ce vendredi 20 octobre, le dernier album studio de Sampha intitulé Process datait de 2017. Dans celui-ci, on retrouve l’incroyable morceau “Plastic 100°C”, très métaphorique et spatial, qui sample notamment un audio de Neil Armstrong et Buzz Aldrin pendant la mission Apollo 11. Process abrite aussi le fabuleux morceau “(No One Knows Me) Like The Piano”, un titre très important dans la discographie de Sampha car il conte sa relation avec son piano d’enfance. Sampha a grandi dans le Sud de Londres avec ses parents, tous deux originaires de la Sierra Leone. Dès l’âge de trois ans, il apprendra le piano, un instrument avec lequel il ne fait qu’un aujourd’hui.
Publicité
En parlant des cieux et de l’espace, c’est sûrement de là que provient la voix de Sampha. C’est son timbre très particulier qui le démarque de tout ce qu’on peut entendre ailleurs. Il a une voix qui résonne comme un instrument de musique façonné par les anges eux-mêmes.
Publicité
Six ans après son debut album, Sampha est enfin de retour avec un nouveau projet intitulé Lahai. Lahai, c’est le nom de son grand-père et ça donne le ton. C’est une nouvelle proposition artistique qui parle de rêves, de générations au pluriel, d’ancêtres, de deuil, d’amour, d’esprit et ça fait du bien. Lahai est une véritable promenade dans le subconscient onirique de Sampha. On y rencontre ses conversations les plus intimes, ses rêves, ses contemplations révélatrices des cieux et sa compréhension de l’univers façonné par ses ballades solitaires. Sampha expliquait à Apple Music :
“J’ai l’impression qu’une grande partie de ce que j’ai écrit oscille entre mes états oniriques et le dessin que je fais de scénarios réels.”
“Spirit 2.0”, le premier single du projet, encapsule parfaitement l’aura de l’album. Ce titre qu’il a commencé à créer dans sa chambre a mis plus d’une année à aboutir. Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone, il a exprimé au sujet de ce morceau : “Il s’agit de l’importance de la connexion entre moi les autres, ainsi que de la beauté et des dures réalités du simple fait d’exister. Il s’agit de reconnaître les moments où vous avez besoin d’aide – et cela demande une vraie force.” Il explicite également chez Apple Music que ce titre est inspiré par la folk ouest-africaine et que ce sont ces sonorités qui ont challengé sa manière d’écrire d’un point de vue rythmique.
Publicité
Il faut absolument qu’on parle d’”Inclination Compass”, le septième morceau de Lahai qu’on vous invite à écouter sans aucune modération. Par ces temps incertains, ce petit bijou donne tout, absolument tout, pour garder allumée la flamme d’espoir presque éteinte qui se cache dans le cœur de l’humanité. Ici, Sampha répète à plusieurs reprises la phrase “repassons du froid à la chaleur” (en version originale “let’s switch from cold to warm again”) . Il invite à tourner sa boussole interne vers la douceur, vers l’amour et tout le monde en a cruellement besoin. Sampha expliquait à Apple Music :
“Les oiseaux, comme les papillons, utilisent le champ magnétique terrestre pour migrer, afin de pouvoir se diriger eux-mêmes vers l’endroit où ils doivent se rendre [cette boussole interne est connue sous le nom de boussole d’inclinaison, ndlr]. Je pense qu’il y a des moments où l’amour peut être plus simple que je ne le laisse être. En grandissant, il arrive parfois que vous vous disputiez avec quelqu’un et que vous soyez vraiment têtu, vous aurez peut-être simplement besoin de le serrer dans vos bras et tout ira bien : dites quelque chose de gentil ou laissez quelque chose passer. La colère est une émotion complexe et il existe de nombreuses idées et théories différentes sur la manière de la gérer. Pour moi, personnellement, cela s’appuie sur le fait que parfois, il est acceptable de passer à une position un peu plus compréhensive ou empathique – et j’ai parfois tendance à ne pas le faire.”
Publicité
S’il vous faut une raison supplémentaire pour plonger dans les rêves de Sampha : dans Lahai, on retrouve l’incroyable Léa Sen, basée à Londres mais originaire de Cergy, sur le titre “What If You Hypnotise Me?”. Notre star internationale, on est trop fier·ère·s ! “What If You Hypnotise Me?” est un titre qui dépeint la nécessité de parler, la nécessité de la thérapie et la nécessité de plonger dans les profondeurs de son esprit et de sa mémoire : “Parfois, la parole fait des miracles” (en version originale “Speech is a necessary magic sometimes”).
Publicité
En parlant de la France, dans le projet, on a même droit à un interlude de 20 secondes, totalement francophone, où on entend une voix répéter en boucle “Le temps n’existe pas, une machine à remonter le temps”. Et cette voix, c’est celle de Lisa Kainde Diaz d’Ibeyi. Le temps est un concept clé dans la création et la créativité de Sampha, spécifiquement dans ce projet qui traverse les générations. Sampha expliquait à Apple Music :
“Le temps est un concept intéressant car il existe de nombreuses théories différentes. Et est-ce que ça existe vraiment ? Les paroles se traduisent par ‘Le temps n’existe pas/Une machine à voyager dans le temps’, mais nous en sommes vraiment liés [au temps]. C’est une facette tellement importante de nos vies, la façon dont nous mesurons les choses. C’était juste un lien intéressant avec la chanson suivante [‘Can’t Go Back’]“
Merci Sampha pour l’aventure grandissante dans laquelle Lahai nous emporte.