RuPaul’s Drag Race rappelle que le drag a toujours existé grâce à un tableau historique

Publié le par Lise Lanot,

© John Trumbull/Capitole des États-Unis

Affichés en plein Times Square, les collants, perruques et talons hauts des Pères fondateurs des États-Unis visent à remettre les pendules à l’heure.

A voir aussi sur Konbini

Ce mardi 4 juillet 2023, les États-Unis célébraient leur 247e Independence Day. C’est un anniversaire au goût quelque peu amer au vu des récentes décisions annonçant plutôt un retour en arrière que des progrès sociaux du côté de l’Oncle Sam. En plus d’avoir décidé de bannir la discrimination positive à l’université, la Cour Suprême états-unienne donnait raison, vendredi 30 juin dernier, à “une développeuse Web qui refusait de créer des sites pour les mariages gays, autorisant pour la première fois des discriminations dans la sphère commerciale”, rapporte l’AFP.

Publicité

En réaction à la prolifération de “lois anti-trans” dans le pays, l’équipe de RuPaul’s Drag Race a souhaité remettre les pendules à l’heure en rappelant à quel point les normes liées aux genres étaient fluctuantes et que “ce qui est considéré comme du drag aujourd’hui ne l’était pas forcément hier”, tel que le souligne It’s Nice That.

Publicité

Campagne RuPaul’s Drag Race Werq The World Tour et Voss Entertainment. (© Uncommon Creative Studio, 2023)

Pour marquer les esprits, l’équipe de RuPaul a fait appel au studio graphique Uncommon, qui a affiché en plein Times Square une reproduction du célèbre tableau La Déclaration d’Indépendance. L’œuvre, signée John Trumbull, met en scène la présentation de la Constitution par les Pères fondateurs face au Congrès. Le tableau est barré d’une phrase en lettres roses qui rappelle que : “La déclaration d’Indépendance a été rédigée par des hommes portant perruques, talons et collants.” La campagne ajoute que “le drag est un droit du premier amendement” et qu’il est nécessaire lors de l’Independence Day de soutenir des “associations LGBTQIA+ locales”.

Publicité

Avec humour et esprit, la campagne souligne la futilité d’attaquer des personnes sous prétexte qu’elles portent pantalon, maquillage ou talons hauts. Elle rappelle également qu’en tant que forme artistique, le drag est protégé par le premier amendement – qui empêche le Congrès de restreindre “la liberté de parole ou de la presse” et a donné lieu, en 1995, à la séparation des églises et de l’État. Des Founding Fathers aux drag mothers, il n’y a qu’un pas.

Publicité