Le robot géant Gundam a fait ses premiers pas au Japon et c’est impressionnant

Publié le par Aurélien Chapuis,

© YouTube

Regardez les images fortes de cette réplique grandeur nature d'un mecha Gundam pour un parc d'attractions à Yokohama.

A voir aussi sur Konbini

Attendu pour l’ouverture d’un parc d’attractions dans la ville de Yokohama au Japon, le premier robot Gundam grandeur nature a fait sa première démonstration ces derniers jours. Cet énorme mecha, de 18 mètres de haut pour un poids de 25 tonnes, a marché quelques pas, bougé les bras ou encore s’est agenouillé, montrant les possibilités bien réelles de ses automatisations géantes. Les vidéos sont réellement impressionnantes.

Publicité

Publicité

Ce robot géant est une réplique du célèbre modèle RX-78-2 de Gundam devenu mythique suite à la première série animée tirée du manga en 1979 au Japon. Et c’est la Gundam Factory de Yokohama qui est en charge de la production de cet élément phare du lancement du parc d’attractions – dont l’ouverture était initialement prévue en octobre 2020 mais a été repoussée à l’année prochaine suite à l’épidémie mondiale de COVID-19.

Publicité

Ce RX-78-2 grandeur nature a déjà été dévoilé plus tôt cette année, mais ce n’est vraiment que maintenant que l’on peut voir ses premiers mouvements et que le monde entier découvre l’ampleur du défi de donner vie à une œuvre de fiction si emblématique. Ses gestes sont lents mais très fluides et même ses mains sont superbement articulées, celles-ci peuvent pointer le ciel pendant que sa tête tourne de droite à gauche.

Les ingénieurs ont commencé à travailler sur ce robot il y a six ans, avec de nombreuses contraintes quant au poids de chaque pièce afin que l’ensemble puisse interagir et bouger. En tout, ils ont assemblé 24 parties différentes. Cette création folle a été lancée pour fêter les 40 ans de la franchise Gundam.

Publicité

Gundam, une institution japonaise

Dans la culture pop, les Gundam sont des énormes robots pilotés par un humain, comme une énorme armure appelée mecha. Leur univers fictif, qui débute en 1979, aura de nombreuses ramifications en mangas, séries, films, jeux vidéo et jouets. Avec Mazinger Z (qui aboutira dans ses suites à Goldorak en français), Gundam est l’inspiration principale de toutes les fictions qui sortiront ensuite avec des robots géants, de Transformers à Pacific Rim en passant par Macross/Robotech, Patlabor ou Evangelion.

Publicité

Peu connu en France, le robot géant Gundam est pourtant extrêmement populaire au Japon, marquant même de véritables changements culturels profonds. Beaucoup comparent l’impact de Gundam au Japon à celui de Star Wars dans la culture occidentale.