“L’original est bijou qui ne peut pas être reproduit”, me glisse le rédacteur en chef du cinéma. Qu’importe son avis, car Robert Pattinson a déjà signé de toute façon : un remake du film Possession est en route. Comme l’a partagé le média The Hollywood Reporter, le remake est piloté, réalisé, écrit et produit par Parker Finn, réalisateur du récent Smile, tandis que Robert Pattinson est annoncé comme producteur, et devrait également s’offrir un rôle dans le film.
Publicité
Le film original a été présenté pour la première fois au Festival de Cannes de 1981, où la performance d’Isabelle Adjani lui a valu le prix de la Meilleure actrice. Réalisé par le Polonais Andrzej Żuławski, le film raconte la relation houleuse entre un espion international, Mark (Sam Neill), et sa femme, Anna (Isabelle Adjani), dans le Berlin-Ouest des années 1980, sur fond d’horreur psyché à base de meurtres sanguinaires, doubles maléfiques et relations intimes avec des créatures tentaculaires.
Publicité
Le contenu graphique du film, y compris une séquence devenue culte (dépeignant une fausse couche à l’écran), l’a rendu extrêmement controversé, en particulier au Royaume-Uni, où il n’a été autorisé à sortir que dans une version hautement aseptisée. Ces dernières années, cependant, il a fait l’objet d’une réévaluation critique et est considéré comme un chef-d’œuvre d’horreur psychologique par les aficionados de cinéma de genre.
Publicité
Le remake en est encore à ses débuts et le scénario n’est pas encore achevé, mais plusieurs studios, dont A24, Netflix, Paramount, Sony et Warner Bros., sont déjà en train de se disputer les droits du film. Après quelques courts-métrages bien reçus, le réalisateur Parker Finn en charge du remake s’est d’abord fait connaître avec son film Smile, plus grand succès commercial de 2022 dans le genre horrifique avec plus de 216 millions de dollars de recettes dans le monde. La suite, Smile 2, est déjà attendue pour octobre prochain.
De son côté, Robert Pattinson n’est plus apparu à l’écran depuis 2022 et le film Batman (si on ne compte pas son doublage dans la version anglophone de Le Garçon et le Héron de Miyazaki l’an dernier), et est attendu en 2025 dans le film de science-fiction Mickey 17 du cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho – le premier film de réalisateur depuis Parasite en 2019.