Il n’existait que dans l’univers cinématique de Quentin Tarantino, et pourtant, le réalisateur de Kill Bill vient d’annoncer le décès de Rick Dalton, à l’âge de 90 ans. Dans la vraie vie, il était interprété par Leonardo DiCaprio et c’était le personnage principal du film Once Upon a Time… in Hollywood, sorti en 2019, aux côtés de son cascadeur Cliff Booth (campé par Brad Pitt).
Publicité
Cette uchronie, entre la comédie et le drame, met en lumière la carrière de cet acteur de western, qui a décollé avec la série Bounty Law, qui se voit glisser, lentement mais sûrement, dans la catégorie des has been. Par un concours de circonstances dont seul le réalisateur d’Inglourious Basterds a le secret, Rick et Cliff se retrouvent mêlés à la secte de Charles Manson. Quentin Tarantino, à travers le compte Twitter de Video Archives, un podcast qu’il coanime avec Roger Avary (coscénariste de Pulp Fiction), a tenu à rendre hommage à son immense carrière (fictive, on le rappelle) :
Publicité
“Nous sommes attristés par la nouvelle du décès de l’acteur Rick Dalton, plus connu pour ses rôles dans les séries à succès Bounty Law et la trilogie The Fireman. Rick s’est éteint paisiblement dans sa maison à Hawaï et laisse derrière lui sa femme Francesca. RIP Rick Dalton 1933-2023.”
Publicité