Bénis soient Reddit et ses subreddits tous plus loufoques (et étonnamment précis) les uns que les autres. À la mi-avril, une image publiée dans le thread “Confusing Perspectives” (“Perspectives troublantes”) a fait vriller le cerveau des internautes. Prise par le photographe Kenichi Ohno, on y voit une aigrette, les pattes dans l’eau, s’enfonçant doucement dans un plan d’eau depuis le bord d’un rivage.
Publicité
Seulement, quelque chose dans cette photographie originellement partagée dans le cadre d’un concours japonais sur la photo de nature paraît impossible. L’image est séparée en deux ; d’un côté, du bleu, et de l’autre, un beige orangé texturé séparé d’une démarcation foncée. Au premier regard, notre œil est formel : la photo est manipulée, marquée d’un glitch et peut-être même générée artificiellement par l’outil de complétion proposé par Dall-E.
Publicité
Pourtant, rien de tout ça. La photo est réelle, et il suffit de se poser sur les commentaires du subreddit – et d’accepter de passer quelques minutes à se cramer le cerveau – avant d’enfin comprendre la composition de l’image. Kenichi Ohno a profité de l’absence de vent pour prendre sa photo, plaçant son objectif de façon à supprimer les ombres et à créer cet effet en deux dimensions.
Publicité
Afin de saisir l’image, il est nécessaire de comprendre que la partie droite haute est un mur, et la partie basse est le reflet de ce mur. La démarcation brune est simplement l’endroit où le mur s’enfonce dans l’eau, la ligne étant bordée de petites algues et érosions.