Ressortez vos vieilles guitares en plastoc, un revival de Guitar Hero est dans les tuyaux

Publié le par Adrien Delage,

© Activision Blizzard

Vert, rouge, jaune, bleu, hammer-on sur rouge, pull-off sur bleu, slide sur vert, accord de la mort vert/orange et tes doigts en PLS en mode expert.

A voir aussi sur Konbini

En 2005, Harmonix Music Systems révolutionnait le jeu de rythme avec la sortie de Guitar Hero premier du nom (puis de son plus grand rival, Rock Band), devenu une franchise vidéoludique ultra-jouissive et populaire dans les années 2010. À l’aide d’une guitare en plastique branchée sur le périphérique de la console, il était alors possible de devenir un guitariste de légende dans la veine de Slash des Guns N’ Roses ou Tom Morello de Rage Against The Machine pour réinterpréter des tubes rock culte à l’aide de cinq touches de couleur (et d’un petit vibrato très satisfaisant). On a des frissons rien qu’en y repensant, d’autant plus que la saga pourrait avoir droit à un remake dans un futur proche.

Publicité

En effet, Bobby Kotick, le patron d’Activision Blizzard, a tenu une conférence interne pour évoquer le futur de la firme qui devrait être rachetée par Microsoft, pour la somme colossale de 69 milliards de dollars. D’abord bloquée par l’Autorité britannique de la concurrence, la transaction a finalement été amendée et devrait être définitivement validée le 13 octobre prochain. Ce deal gargantuesque va apporter des changements et des opportunités pour les développeurs et éditeurs de Diablo, Call of Duty, Candy Crush ou encore World of Warcraft, mais peut-être aussi une vague de remakes, tendance très en vogue actuellement dans l’industrie des jeux vidéo (poke Square Enix et Nintendo).

Publicité

Au cours de cette fameuse conférence, relayée en partie par Windows Central, Bobby Kotick aurait ainsi glissé une référence à Guitar Hero entre deux propos sur le machine learning et son admiration pour le Neuralink d’Elon Musk. Selon le patron d’Activision Blizzard, le rachat par Microsoft permettrait d’avoir les ressources nécessaires pour “assurer la réémergence de titres emblématiques de la maison comme Guitar Hero. Il aurait également cité d’autres licences plus rétros de la firme, dont Pitfall! (1982), River Raid (1982) ou encore Kaboom! (1981).

Publicité

En dix ans d’existence entre 2005 et 2015, Guitar Hero a connu près neuf titres principaux dont Guitar Hero III: Legends of Rock, l’un des meilleurs titres de l’époque, popularisé par le morceau emblématique du groupe de power metal DragonForce, “Through the Fire and Flames”. La franchise avait également sorti des spin-off consacrés à des groupes de rock culte comme Aerosmith et Metallica, une compilation des meilleurs hits de la saga, des jeux sur mobiles et consoles portables ou encore un spin-off sous-coté, DJ Hero, adressé aux fans de musique electro.

Le dernier opus en date, Guitar Hero Live, proposait une guitare plus réaliste avec six notes en noir et blanc réparties sur deux rangées, ainsi qu’un mode multijoueur en mode MTV aujourd’hui fermé, où des morceaux aléatoires défilaient toute la journée.