La balise “Créé avec l’IA” crée une certaine confusion sur Instagram auprès des consommateur·rice·s de l’application. À l’heure où il est demandé aux créateur·rice·s de contenu d’être le plus honnêtes possible en précisant quelles publications sont des partenariats sponsorisés et invitations, c’est au tour d’Instagram de faire preuve de transparence concernant les retouches appliquées par les utilisateur·rice·s sur leurs photos.
Publicité
Depuis le mois de mai, Meta a annoncé que chaque publication comportant des retouches générées par l’intelligence artificielle serait identifiée avec l’inscription “Made with AI” (“créé avec l’IA”). Cela concerne les posts contenant “des marqueurs d’image d’IA” qu’Instagram peut détecter automatiquement ou les publications “de personnes indiquant qu’elles publient des contenus générés par l’IA”, rapporte Monika Bickert, vice-présidente en charge des politiques de contenus chez Meta.
Publicité
Mais le photographe Peter Yan a été l’une des cibles de cette nouvelle balise, alors qu’il n’avait aucunement utilisé l’intelligence artificielle. Petapixel raconte qu’il a donc contacté via Threads Adam Mosseri, le responsable d’Instagram pour exprimer son embarras vis-à-vis de l’étiquette “Créé avec l’IA” accolée à sa photographie du mont Fuji.
Publicité
Il prouve son non-recours à l’IA en justifiant certaines retouches sur Photoshop qui lui ont permis de retirer quelques poussières. Photoshop, étant l’outil le plus utilisé dans l’art numérique professionnel et bien qu’il dispose du “Remplissage génératif”, n’est pas perçu comme un logiciel étant fondamentalement géré par l’intelligence artificielle.
A contrario, un autre utilisateur de la plateforme, ayant remarqué la capacité d’Instagram à baliser certaines publications, a décidé de tester la détection d’Instagram en postant une photographie générée par une intelligence artificielle. Il n’a étonnamment pas eu le droit au même traitement que Peter Yan, sa photo étant passée entre les mailles du filet de la balise de l’IA.
Publicité
Entre incohérence et frustration, on ne sait plus vraiment se positionner face à l’aléatoire et l’efficacité des balises d’Instagram, balisant à tort et à travers l’utilisation de l’IA.