Cinéaste rare et engagé, Tony Kaye est enfin de retour à la réalisation. Connu pour son travail dans la musique, il a notamment réalisé les clips de “Dani California” des Red Hot Chili Peppers ou “God’s Gonna Cut You Down” de Johnny Cash et a remporté six nominations aux Grammy Awards au cours de sa carrière musicale.
Publicité
Il s’est fait une place dans le 7e art en 1998 avec son premier film, American History X, qui suivait le parcours d’un skinhead néonazi repenti qui tentait d’éloigner son jeune frère de cette idéologie. La prestation d’Edward Norton en frère aîné lui avait valu une nomination à l’Oscar du Meilleur acteur.
Publicité
Mais de gros différends entre Kaye, le studio New Line et Edward Norton concernant le montage final ont éloigné le réalisateur des plateaux jusqu’en 2011, où il était revenu avec Detachment, un drame social dans lequel Adrien Brody interprétait un prof de littérature anglaise transféré dans un lycée difficile d’une banlieue new-yorkaise.
Bonne nouvelle : dix ans plus tard, Tony Kaye est de retour derrière la caméra selon les informations de Deadline. Il prépare actuellement un nouveau film, initialement intitulé Civil et récemment renommé African History Y, qui s’intéressera donc aux droits civiques des Afro-Américains dans le Montgomery de 1955, au travers des divergences de points de vue de deux hommes.
Publicité
Toujours selon le média américain, le cinéaste vient de recruter Djimon Hounsou (Gladiator, Blood Diamond, Les Gardiens de la Galaxie) qu’il avait rencontré au moment du tournage d’American History X.
“African History Y n’aurait pas pu tomber mieux car je cherche en ce moment un moyen de raconter davantage d’histoires africaines extraordinaires“, a déclaré l’acteur.
Le tournage est prévu pour 2021.
Publicité