Rassurez-vous : on retrouvera (peut-être) quand même le chouchou Pierre Niney aux Oscars

Publié le par Flavio Sillitti,

© Jérôme Prébois

Si c’est Emilia Pérez qui représentera la France aux Oscars, Le Comte de Monte-Cristo pourrait aussi décrocher des nominations après sa sortie en salles américaines.

A voir aussi sur Konbini

Avis à la fanbase de Pierre Niney : rangez vos fourches, votre chouchou sera peut-être finalement présent dans la course aux statuettes dorées. Si c’est l’excellent Emilia Pérez de Jacques Audiard qui a été choisi par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour représenter la France aux Oscars en mars 2025, le film épique d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, porté par Pierre Niney, pourrait bien se frayer un chemin dans d’autres catégories de la prestigieuse cérémonie.

Publicité

Avec ses huit millions de spectateurs en neuf semaines d’exploitation et son succès monumental au niveau national, ce n’est pas une surprise de voir la production française, présentée au dernier Festival de Cannes, traverser les frontières. Comme l’a annoncé le média Variety, le film sortira le 20 décembre prochain aux États-Unis sous l’égide de la firme de distribution Samuel Goldwyn Films, qui prévoit également de soumettre le film dans toutes les catégories des Oscars, incluant la catégorie “Meilleur Film”.

Publicité

Sorti le 28 juin dernier, l’adaptation du roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas a également boosté les ventes de l’ouvrage littéraire, qui voyait ses ventes multipliées par quatre entre juin et juillet 2024 par rapport à l’année dernière, selon le Syndicat de la librairie française. Gallimard anticipe même une multiplication des ventes par dix sur la période d’exploitation du film, selon Blanche Cerquiglini, éditrice et responsable des collections Folio classique, dans les colonnes de Télérama.

Publicité