Rassurez-vous : c’est toujours OK d’être hétéro en 2024 (et c’est Charli xcx qui le dit chez SNL)

Publié le par Flavio Sillitti,

© SNL

Aux commandes du dernier épisode du mythique Saturday Night Live, Charli xcx nous a rappelé que le monde est brat.

A voir aussi sur Konbini

Elle chante, elle boit, elle fume — et, surtout, elle trône sur la pop culture depuis la sortie de son album Brat en juin dernier. C’est donc tout naturellement que Charli xcx s’est vue invitée par la célèbre émission américaine Saturday Night Live pour interpréter les sons de son nouvel album événement, mais aussi animer la soirée et les différents sketches qui la composent, rôle traditionnellement attribué aux acteurs, actrices et autres figures du divertissement. Après tout, Charli xcx est un peu tout ça à la fois.

Publicité

Nommée aux Grammy Awards dans plusieurs catégories, dont celles de l’Album et de Morceau de l’année, et annoncée à l’affiche de plusieurs films et séries, incluant les prochains longs-métrages de Romain Gavras et de Gregg Araki, Charli xcx semble avoir le monde au creux de sa main et sa performance au SNL risque d’entretenir le cercle vertueux qui l’auréole depuis plusieurs mois.

Publicité

C’est notamment dans l’exercice du traditionnel monologue d’introduction, qui voit l’hôte de la soirée dérouler solo face à l’audience pendant une poignée de minutes, que Charli brille. “Pour ceux qui m’ont reconnue, vous me connaissez peut-être grâce à mon album Brat, mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas : il n’y a rien de mal à être hétérosexuel”, lance la chanteuse, en référence à sa fanbase très majoritairement queer.

Publicité

Dans le reste des highlights de la soirée, on note des sketches tordants aux multiples références pop culture, comme cette fausse comédie musicale Shrek ou le détournement des auditions du film Wicked, qui arrive bientôt, et des performances remarquées, dont celle de l’humoriste Bowen Yang, membre phare de l’équipe SNL actuelle, qui ne rate pas une occasion de briller. On note aussi l’imitation parfaite de Charli xcx de Troye Sivan, avec qui elle partageait récemment une tournée nord-américaine déjà culte.

Au-delà de la qualité des interprétations de ses morceaux “360” et “Sympathy is a knife”, c’est surtout la performance d’actrice de Charli xcx qui nous assure une chose : son arrivée au cinéma est une bénédiction et il était temps que le monde du septième art se ramasse une bonne dose de brat dans la face. En attendant, on retrouvera l’icône britannique l’été prochain chez nous, en concert unique le 7 juin au We Love Green à Paris.

Publicité