L’artiste Yoshitomo Nara a installé ses êtres hybrides dans le musée Guggenheim Bilbao, et c’est une grande première en Espagne. Avec ses personnages aux regards mélancoliques, mêlant provocation et attachement, Yoshitomo Nara révèle une certaine nostalgie de l’enfance. L’artiste japonais est célèbre pour son style graphique particulier qui, la plupart du temps, représente des enfants aux yeux allongés avec un regard intimidant. Ces sujets sont d’ailleurs la représentation de l’enfance de l’artiste, contemplative et silencieuse. Ses portraits nous fixent, nous jugent et, par le biais de ses émotions, prennent vie.
Publicité
Publicité
Yoshitomo Nara est un artiste faisant partie du mouvement artistique “superflat”. D’après la Composition Gallery, le superflat est “un mouvement artistique fondé par Takashi Murakami et qui a été fortement influencé par l’anime et le manga. Le terme est utilisé pour désigner les formes aplaties dans l’animation japonaise, l’art graphique, les beaux-arts et la culture pop […]. C’est un mouvement artistique qui est autoproclamé et considéré comme postmoderne”.
L’art de Yoshitomo Nara ouvre une fenêtre sur ses émotions et ses pensées. L’humanisme de ses œuvres invite le public à se mettre à la place du sujet, à prendre le temps de s’observer lui-même. Peintures, sculptures ou encore installations nous interrogent sur nos propres émotions et permettent de s’identifier au sujet. La joie, la tristesse ou la colère, chacun·e se retrouve dans les œuvres de l’artiste.
Publicité
“Les personnages des peintures de Nara sont le résultat d’une confrontation de l’artiste avec la partie la plus profonde de son âme. La couleur et la composition sont basées sur la théorie de la peinture, il superpose et efface à plusieurs reprises la couleur de la toile, de sorte que ce qui reste à la fin n’est que la partie la plus sérieuse qui ne peut être éliminée”, peut-on lire sur le site de Yoshitomo Nara.
Au sein de l’exposition, vous pourrez admirer plusieurs œuvres de l’artiste, comme My Drawing Room (2008), une maison de poupée présentant des objets qui ont inspiré Yoshitomo Nara pour réaliser ses œuvres. On retrouve aussi la Fountain of Life (2001, 2014, 2022) qui amène à la contemplation avec des têtes d’enfants superposées dont les larmes coulent. Vous pouvez retrouver les œuvres poignantes de Yoshitomo Nara au musée Guggenheim Bilbao jusqu’au 3 novembre 2024.
Publicité