Dans un entretien accordé au magazine Complex pour parler de son nouveau poste de DA dans la collaboration entre Puma et la F1, A$AP Rocky cite les trois rappeurs les mieux habillés de l’Histoire. Il évoque bien sûr Pharrell Williams et Kanye West, ce qui est très logique. Mais en tout premier, il cite Grand Puba, un nom peu connu du grand public. Mais alors c’est qui, Grand Puba ?
Publicité
Grand Puba est un rappeur new-yorkais de l’âge d’or. C’est une vraie référence en la matière, surtout connue pour son travail au sein du groupe Brand Nubian, mais aussi en solo. Quand il a quitté Brand Nubian pour partir en solo, Grand Puba a réalisé de nombreux featurings très importants, notamment avec des artistes R&B et new jack swing, mais aussi avec tous les grands noms du rap du moment comme Fat Joe, Lord Finesse, Pete Rock & CL Smooth ou The Beatnuts. Son morceau avec Mary J Blige fera date car il sera le premier gros hit de la chanteuse où elle rappe aussi, tout ça sous l’égide de Puff Daddy.
Publicité
Le flow de Grand Puba est une arme très précise, plein de groove, très en avance sur son temps. Sur les premiers albums de Brand Nubian ainsi que sur ses albums solo, Puba assure une énergie sans faille, une stabilité et une musicalité qui restent intemporelles. Son album nommé 2000 mais sorti en 1995 est un vrai petit trésor oublié aux influences jazz, soul et R&B qui glisse vraiment dans tous nos conduits auditifs.
Publicité
Mais alors pourquoi Rocky le cite comme référence stylistique ? Eh bien Grand Puba a vraiment développé son propre style vestimentaire très tôt en intégrant des pièces et des marques complètement inconnues dans le milieu du rap. C’est par exemple lui qui est réputé pour avoir porté pour la première fois une pièce Tommy Hilfiger dans le milieu du rap.
À l’époque, il était aussi très enclin à porter des polos de chez Ralph Lauren, des casquettes visières en mode golf ou encore des sac à dos en cuir. Bref, il a énormément influencé les jeunes rappeurs du début des années 1990 pour ses choix et ses combinaisons, ouvrant pas mal de portes et brisant plusieurs frontières.
Publicité
Il n’est donc pas si étonnant de voir A$AP Rocky le citer comme référence, c’est assez pointu mais aussi très proche du style de Rocky, entre mode, streetwear et touche personnelle. En attendant, allez réécouter à fond la musique de Grand Puba, c’est du bonheur pour vos oreilles.