Qui est Gemen ? Rappeur et représentant lyonnais derrière la série de morceaux #GoneSouth

Publié le par Simon Dangien,

Gemen sur l’épisode 4 de la série #GoneSouth © Youtube

"C’est notre année cette fois-ci et quand je le dis, c’est plus que des mots."

A voir aussi sur Konbini

Le défi a été relevé avec brio. Le 26 janvier 2024, dans une vidéo publiée sur ses réseaux, Gemen annonce le lancement de sa série #GoneSouth. Chaque mercredi à 18 heures, un nouveau morceau accompagné de son clip sera disponible. Au total, c’est six titres qui sortiront tour à tour, tous travaillés dans l’objectif de lancer l’année 2024 du rappeur, celle qui pourrait être la plus importante de sa vie.

Publicité

Publicité

Épisode après épisode, Gemen fait montre de toute sa panoplie de flows et surtout de son écriture pointue, pleine de références et avec un ton bien à lui qu’il a su dompter projet après projet, morceau après morceau. Le rappeur est actif sur les plateformes depuis 2021 et sa discographie est déjà conséquente avec plusieurs projets dont STELE, série de trois opus, et DRAGA. Si représenter Lyon est une des importantes cartes possédées par Gemen, le rappeur sait doser et apporter du relief à ses discours. L’indépendance, le “par nous, pour nous”, revient comme un mantra dans tout #GoneSouth :

“Ma gueule, on a pas de sécu, pas de contact dans les labels pour nous sauver le cul.”

Publicité

Le rappeur originaire de Roumanie sait aussi se montrer à fleur de peau, mêlant réflexions ultra-personnelles comme sur les épisodes “FEEL GOOD” et “LES YEUX QUI BRILLENT”, sans délaisser un propos et une formule plus durs qu’on peut retrouver en écoutant notamment la deuxième partie de la série, “UBER FUME”.

Avec #GoneSouth, Gemen est convaincant, proposant une série qualitative mettant en avant sa personnalité et son talent. Un run de six morceaux produit entièrement par Stu, producteur ayant déjà travaillé avec Laylow, Josman, TIF ou encore Wit. et Roshi. Un travail que l’on ressent collectif avec l’ambition de créer des morceaux évolutifs et surprenants.

Publicité

“Je le fais avec Stu parce qu’au-delà du talent, on se comprend”, explique-t-il à l’annonce de cette série.

Comme un symbole, le sixième et dernier épisode “SCHOOL SHOOTER” est en featuring avec okis, coqueluche de la ville lyonnaise. Un rap qui représente fièrement l’endroit où il est né avec authenticité et illustré en images dans une série de clips réalisés par Maxime Boudehane et produits par Plavace, un collectif lyonnais qui ne cesse de prendre du poids dans la ville. Dorénavant terminée, la série de Gemen laisse place à sa prochaine grosse actualité : un concert à la Boule Noire le 4 mai 2024. Il viendra en passage de relais après la belle performance du même okis en février pour son premier show parisien. Lyon à l’abordage de la capitale, ne quittez pas la ville des yeux.

Publicité