Que risque Charli xcx si elle continue de lécher le sol de la scène de sa tournée “SWEAT” ?

Publié le par Flavio Sillitti,

© Instagram/charli_xcx; hredcliffe

On a demandé à un infectiologue si Charli xcx allait survivre à sa tournée.

A voir aussi sur Konbini

Et vous, vous lécheriez un sol ? Alors qu’elle donnait le coup d’envoi de sa tournée “SWEAT” (en tandem avec Troye Sivan) le 14 septembre dernier, la chanteuse britannique Charli xcx a fait réagir les réseaux sociaux en léchant le sol de la scène — piétiné quelques minutes plus tôt par son camarade Troye Sivan ou la douzaine de danseur·euse·s qui les accompagnent sur le show. Mais est-ce vraiment si dégueulasse que ça ? On a demandé l’avis d’experts pour savoir si Charli xcx allait survivre à sa tournée.

Publicité

Publicité

C’est lors du remix du morceau “Guess”, et plus précisément lors du couplet de Billie Eilish, que Charli xcx s’avance sur la passerelle à l’avant de la scène, pour la lécher alors qu’une caméra immortalise son acte depuis le dessous de la plateforme transparente. Rapidement, X/Twitter s’est inquiété pour la santé de la chanteuse en attestant qu’il n’y avait “pas moyen qu’elle ne tombe pas malade”.

Selon Emmanuel Forestier, docteur en infectiologie basé en Savoie, pas de soucis à se faire concernant la reine du “brat summer” : “Le principal risque pour cette demoiselle est davantage d’être taxée de ‘provocatrice’, ‘vulgaire’ ou ‘choquante’ que de faire une infection suite à cette séance de léchage de scène.”

Publicité

“Charli xcx après avoir léché le sol de toutes les scènes du ‘SWEAT TOUR’.”

“Le risque d’infection est quasiment nul.”

Malgré les tweets humoristiques sur le sujet ainsi que la croyance collective qu’un léchage de sol nous offre un voyage express chez le médecin, ce serait totalement dénué de risques, selon le docteur Emmanuel Forestier : “Alors, certes, le sol est potentiellement porteur d’un peu plus de bactéries et de virus à risques de donner une infection. Et donc, quand vous le léchez, vous augmentez en théorie le risque d’infection. Mais, en réalité, le risque d’infection est quasiment nul.”

Publicité

La preuve, comme nous l’indique l’infectiologue, c’est que “la plupart des bébés passent leur temps à mettre dans leur bouche des objets ramassés par terre : de la terre, des cailloux, voire pire. Et, pourtant, ils ne développent pas d’infection, alors que leur système immunitaire est moins puissant que celui d’un adulte.” Comme il le nuance, il faut que cette pratique de léchage de sol reste ponctuelle : “Par contre, si vous faites ça plusieurs fois par heure tout au long de votre vie, alors il est probable que vous contractiez une infection.”

Plus loin, l’expert nous rappelle que “nous sommes sans cesse attaqués par les milliards de microbes, sans compter tous ceux sur nous ou en nous et qui franchissent nos barrières naturelles pour se promener dans le sang” mais que “nous ne développons pas en permanence des infections, car nous avons un système immunitaire incroyablement performant”.

Pour résumer, Charli xcx a autant de chance de choper une vilaine infection en léchant le sol à ses concerts que nous à chaque fois qu’on prend le métro cracra de Paris ou qu’on scrolle Instagram sur nos téléphones pouilleux et qu’on se fout l’index dans la gorge la seconde d’après. Ce n’est pas le sol de la scène de Charli xcx qui est sale, c’est le monde autour — et nous aussi.

Publicité

Néanmoins, Charli xcx n’est pas intouchable (on se souvient avec douleur de l’annulation de sa date en Belgique de 2022 qui avait fait des malheureux·ses), et si son système immunitaire n’est pas au sommet de sa forme, combien de temps faudra-t-il aux vilaines bactéries du sol de la scène pour se propager dans son organisme et l’empêcher d’assurer les prochaines dates de sa tournée ? “Quelques heures ou quelques mois, tout dépend du type de microbe” nous indique Emmanuel Forestier.

Lorsqu’on demande à l’infectiologue quels conseils il aurait pour Charli xcx, sa réponse est claire : “Je les garderai pour moi. J’espère juste ne pas tomber sur une vidéo identique de ma fille.” Pas très “brat” de sa part.

Publicité