Le deuxième volet de Jeen-Yuhs, intitulé “Determination”, vient de sortir et dévoile une nouvelle fois les prémices exceptionnelles de Kanye West en pleine ascension. Tourné par son ami de longue date Coodie Simmons, le documentaire montre une séance d’enregistrement lors de laquelle le rappeur fait écouter pour la première fois son tube “Through the Wire” à Pharrell Williams.
Publicité
Publicité
Après son accident de voiture à Los Angeles, Ye est plus déterminé que jamais à sortir son premier album, The College Dropout. Roc-A-Fella Records refuse de débloquer du budget pour son projet et le rappeur de Chicago n’a pas d’autre choix que de s’inviter sur les créneaux d’autres artistes en studio. Après Ludacris, il sonne à la porte de Pharrell Williams, qui va découvrir pour la première fois le “génie” de Kanye West.
Récitant a cappella les paroles de “Bonnie & Clyde” – featuring de Jay-Z et Beyoncé produit par West –, Williams reconnaît son talent de rappeur. La musique est lancée, Ye explique que “Through the Wire” a été écrit juste après son accident alors qu’il avait encore des fils dans les dents. Au milieu de l’écoute, Pharrell sort du studio, bouche bée. La star des Neptunes livre alors à Kanye ses meilleurs conseils, qui lui donneront toute l’énergie et la confiance nécessaires pour faire bondir sa carrière. Désormais, il le sait, rien ni personne ne pourra l’empêcher de rapper.
Publicité