Les fans de rap sont servis, mais pas que… L’histoire du rap est une histoire à part entière et le documentaire Paname, le Grand Paris du rap, tout juste sorti sur France.tv Slash, ouvre un chapitre passionnant sur le rap de Paris et ses banlieues au fil de la décennie des années 2010. Coproduit avec Grünt, qui est un média de référence sur le rap francophone, ce documentaire d’une heure et demie retrace les évolutions de ce style musical et les bouleversements vécus avec la démocratisation d’Internet et des contenus en ligne.
Publicité
Ce documentaire se démarque par sa narration. Il n’y a pas de voix off, l’histoire est littéralement racontée par ceux qui l’ont vécue. On retrouve des références du journalisme rap, à l’image de Mehdi Maizi et Driver, mais aussi et surtout des artistes de la scène rap comme Oxmo Puccino, PLK, Sneazzy, Adama, Jazzy Bazz ou encore Sheldon.
Publicité
Le documentaire est rythmé et imagé par de nombreuses vidéos d’archives (freestyles, open mic, interviews), mais aussi par des clips qui nous renvoient quelques années en arrière. En plus d’être informatif, ce documentaire est une madeleine de Proust pour les amateurs de rap, tout en restant accessible au grand public.
Publicité
Grünt et France Télévisions nous proposent leur vision du rap parisien, ou plutôt du rap francilien, celui des différents départements d’Île-de-France. Derrière cette idée, le documentaire nous montre qu’il n’y a pas simplement un rap parisien, mais bien une multitude d’influences, de styles et de personnalités qui forment le rap du “Grand Paris”.
Le documentaire est disponible dès maintenant sur France.tv Slash.