“Propos extrêmement misogynes et offensants” : Coralie Fargeat retire The Substance d’un festival de cinéma en signe de protestation

Publié le par Manon Marcillat,

The Substance devait être projeté au festival polonais Camerimage mais la réalisatrice française en a décidé autrement.

A voir aussi sur Konbini

Radicale dans ses films et dans ses prises de position, Coralie Fargeat a décidé de retirer son film The Substance de la programmation de Camerimage, un festival de cinéma polonais qui célèbre la direction de la photographie. En cause, les propos “misogynes et offensants” de son directeur, Marek Zydowicz, qui sous-entendait qu’une meilleure représentation des femmes dans les sélections des festivals pouvait conduire à des line-ups de qualité médiocre.

Publicité

“L’un des changements récents les plus significatifs est la reconnaissance croissante des femmes réalisatrices et directrices de la photographie. Cette évolution est cruciale puisqu’elle rectifie une véritable injustice dans notre société. Cependant, elle soulève également une question : devons-nous exclure ce qui est bon au nom de cette évolution ? Devons-nous sacrifier des artistes exceptionnels uniquement pour laisser la place à des œuvres médiocres ?”, s’interrogeait-il dans les colonnes de la revue Cinematography World Magazine.

Publicité

The Substance porte exactement sur l’effet que produit ce genre de comportements sur notre monde. Nous ne devrions plus les tolérer”, a affirmé Coralie Fargeat dans un message posté sur X/Twitter et cosigné de son directeur de la photographie, Benjamin Kracun, qui se porte solidaire de ce retrait.

Publicité

Le collectif Women in Cinematography, créé très récemment pour fédérer des réalisatrices et directrices de la photographie du monde entier, a également répondu aux propos de Marek Żydowicz dans un communiqué relayé par la revue Cinematography World Magazine, rappelant l’historique du festival en matière d’exclusion des femmes, raison pour laquelle le collectif a été créé.

En soutien, le réalisateur britannique Steve McQueen, qui devait projeter Blitz en ouverture du festival et y recevoir un prix, a également annulé sa venue. “Bien que [Marek Żydowicz] se soit excusé, je ne peux pas passer outre des propos que je considère profondément offensants. J’ai énormément de respect pour tous les cinéastes de tous les genres, dont les femmes, et je pense que nous devons exiger davantage de place pour que chacun puisse s’asseoir à la table”, a expliqué le réalisateur à The Hollywood Reporter.

La présidente du jury Cate Blanchett a choisi de conserver ses fonctions mais s’est elle aussi exprimée dans un communiqué commun aux membres du jury : “Nous accueillons le débat concernant les représentations de genre. Bien que nous nous concentrerons sur la mission que nous avons le grand privilège d’avoir été invités à accomplir — regarder et célébrer le travail des cinéastes — nous sommes impatients de participer à des discussions importantes avec nos collègues du festival quant à une meilleure inclusion et reconnaissance de l’excellence sous toutes ses formes dans notre industrie”.

Publicité

Le festival Camerimage a lieu à Toruń, en Pologne, du 16 au 23 novembre.