En 2019 naissait Art Explora, une fondation internationale qui œuvre à la diffusion des arts et de la culture. Quatre ans plus tard, l’association passe au niveau supérieur avec son école numérique et accessible à tou·te·s : l’Art Explora Academy. Elle est pratique pour celles et ceux qui rêvent de retourner à la fac pour s’inscrire en licence d’histoire de l’art, mais qui n’en ont ni le temps ni les moyens.
Publicité
Le site, qui se présente comme la “première plateforme numérique entièrement gratuite consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art” est accessible dès l’âge de 13 ans. Depuis chez soi, il est donc possible de devenir un·e étudiant·e de l’Art Explora Academy en s’inscrivant dans l’un des onze parcours d’apprentissage disponibles : “Renaissance et Lumières”, “Grèce et Rome antique”, “Art contemporain”, “Arts des Amériques”, “Arts d’Afrique”, “Art moderne au Xe siècle”, “Arts de l’Islam”, “Égypte et Mésopotamie”, “Art du XIXe siècle”, “Arts du Moyen Âge” et enfin, “Arts asiatiques”.
Publicité
Au terme de ces sessions, un test de connaissances s’impose afin de se voir remettre un certificat validé par l’Université de la Sorbonne. Si vous n’êtes pas nostalgique des bancs de l’école, mais que vous êtes curieux·se de l’histoire de l’art, ça tombe bien : chacun des onze parcours prend moins d’une heure de votre temps.
Un campus 2.0
Le site d’apprentissage de la fondation dispose aussi d’une vaste bibliothèque, où les internautes – et pas uniquement les étudiant·e·s – peuvent piocher parmi les articles, podcasts et vidéos disponibles. Au programme, des contenus ciblés sur la carrière d’artistes (comme Van Gogh, Frida Kahlo, Klimt, Artemisia Gentileschi) ou sur des thématiques (comme la photographie, l’art queer, l’art et l’astrologie). Côté audio et vidéo, on retrouve des productions originales de la fondation, des podcasts dont Vénus s’épilait-elle la chatte et C’est pas plus compliqué que ça, des émissions de Tracks ou Arte et enfin, des vidéos de créateur·rice·s de contenu comme Grand écArt, Art Comptant Pour Rien et ReportArt.
Publicité
De mars 2023 et jusqu’à fin 2026, Art Explora fait également voguer l’art sur la Méditerranée avec un bateau-musée, à l’occasion de l’inauguration de son festival. Première embarcation du genre, le catamaran ARTEXPLORER, qui s’étale sur 46 mètres de long, présentera une exposition immersive sur les femmes dans les cultures de la Méditerranée en collaboration avec le Louvre, mais aussi des résidences d’artistes et une expérience sonore. Rendez-vous en ligne pour voir dans quel port le bateau larguera les amarres et choper votre ticket dès l’ouverture des inscriptions.
Konbini, partenaire de la fondation Art Explora.