Élevé au rang de dieu depuis l’Antiquité, adulé autant que craint pendant l’été, et effrayant lorsqu’on pense à l’urgence climatique, le Soleil a toujours été une immense source d’inspiration pour les artistes. Du 16 décembre au 21 avril 2024, cette fascination est plus visible que jamais puisqu’elle est au centre de l’exposition “Prendre le soleil”, visible au Hangar Y à Meudon, au sud-ouest de Paris. L’occasion de découvrir cet astre aussi vital que dangereux à travers le regard d’une quarantaine d’artistes français·es et internationaux·ales aux spécialités variées : photographie, vidéo, performance, sculpture, peinture…
Publicité
Avec “Prendre le soleil”, l’ancien hangar à dirigeables – réhabilité en centre d’art – rend un hommage pluridisciplinaire au Soleil. Parmi les œuvres exposées, on retrouve notamment les soleils numériques chinés sur Flickr de Penelope Umbrico ; un œuf cru en trompe-l’œil signé Guillaume Aubry ; une installation de téléphones en surchauffe du collectif Fragmentin en référence au réchauffement climatique ; ou encore une chasse aux couchers de soleil sur tous les fuseaux horaires menée par Simon Roberts et un pilote de l’OTAN, en 24 heures chrono seulement.
Publicité
Partenariat scientifique et commandes artistiques
Pour l’occasion, le Hangar Y s’est associé à l’Observatoire de Paris – PSL qui se déploie sur Paris, Meudon et Nançay et qui mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Le site de Meudon, consacré à l’astrophysique, est notamment spécialisé dans l’analyse du Soleil et l’observation de la surface de cette étoile, et fournit pour cette exposition une galerie de portraits du Soleil réalisés entre 1909 et 2023 avec une photo par an. Le show inclut également des commandes originales passées à Abdelkader Benchamma, à Rachel Duckhouse et à Gwenola Wagon, qui ont été invité·e·s à créer une œuvre à partir de l’univers de l’Observatoire.
Publicité
Pour les apprenti·e·s scientifiques ou curieux·ses d’astronomie, un parcours scientifique élaboré avec le Laboratoire d’études spatiales d’instrumentation en astrophysique permet finalement d’aborder et de comprendre certains grands enjeux propres à l’étude du Soleil. Parmi eux : les aurores boréales, son lien avec l’apparition de la vie, la course qu’il décrit dans le ciel… Inspirante et réflexive, l’exposition se situe à la croisée des arts et des sciences et donne un accès direct à l’esthétique et à l’imaginaire qui gravitent autour de cette étoile lointaine.
L’exposition “Prendre le soleil” est à voir du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024 au Hangar Y, à Meudon.
Publicité
Konbini, partenaire du Hangar Y.