Grand prix du jury à Sundance, The Birth of a Nation, de Nate Parker, est déjà cité comme un prétendant à l’Oscar.
Il fait partie des films qui ont emporté le public et le jury à Sundance. The Birth of a Nation, écrit et réalisé Nate Parker, qui tient aussi le premier rôle, se dévoile dans un trailer, vendredi 15 avril. Le film a reçu le Grand prix du Jury à Sundance et est devenu, d’après Wired, “la plus grosse vente” de l’histoire du festival.
The Birth of a Nation raconte l’histoire d’un esclave, Nat Turner (Nate Parker), peu avant la Guerre civile aux Etats-Unis. Nat Turner est un prédicateur cultivé qui va se donner pour objectif de libérer d’autres esclaves, qu’on lui avait demandé de “discipliner” grâce à ses sermons.
Publicité
Un prétendant pour les Oscars
Pour ceux qui connaissent l’histoire du cinéma américain, le titre résonne avec une grande ironie. C’est en effet le même, mot pour mot, que celui du film de propagande raciste de D.W. Griffith, sorti en 1915. Autre référence lourde de sens, la bande-annonce emprunte la chanson “Strange Fruit”, chantée par Nina Simone et reprise par Kanye West dans “Blood on the Leaves”, qui raconte le sort atroce réservé à certains Noirs dans le Sud américain.
Selon Wired, Fox Searchlight a acquis ce film pour 17,5 millions de dollars (15,5 millions d’euros). Netflix avait même mis 20 millions (17,8 millions d’euros) sur la table, mais l’équipe du film lui a préféré la Fox, qui a promis une sortie calée sur la saison des récompenses… Comprenez : les Oscars.
Deux ans après le sacre de 12 Years a Slave, les médias américains lui prédisent en effet un avenir radieux, et ce même si c’est un premier film et que le casting ne compte pas de réelle tête d’affiche. Sortie prévue sur nos écrans en février 2017.
Publicité