Sur Internet, plus c’est court, mieux c’est ? La New York Public Library a décidé de mettre à mal cet adage. En 2018, elle tentait donc une expérimentation nouvelle en amenant l’intégralité d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll dans l’Instagram des 500 millions d’utilisateurs quotidien de l’application.
Publicité
Un an plus tard, les Instanovels ont fait plus de 300 000 adeptes qui peuvent désormais lire Carol de Patricia Highsmith, La Métamorphose de Franz Kafka, La Séquestrée de Charlotte Perkins Gilman, Le Corbeau d’Edgar Allen Poe ou bien Un Chant de Noël de Charles Dickens sur leur smartphone.
Publicité
C’était un pari à relever aussi bien pour la NYPL que pour Instagram, réseau social de l’image par excellence, qui ont donc décidé de confier le design à l’agence Mother New York, qui a remporté le prix “Innovation By Design” 2019 dans la catégorie applications et jeux pour cette innovation.
“Instagram est une plateforme destinée à partager des images et nous partageons des mots”, a soulevé Corinna Falusi, directrice artistique du projet. L’écran qui accueille ces classiques de la littérature n’est pas un écran de Kindle ou autre liseuse mais bien un écran de smartphone. Il a donc fallu prêter une attention toute particulière à la taille du texte, à la police et à la couleur de fond.
Publicité
Le format vertical des stories Instagram ainsi que le mouvement de tape pour passer à la story suivante s’adaptent en revanche assez bien au format d’un livre et au mouvement des pages qui se tournent.
Avec cette initiative, l’institution new-yorkaise souhaite donner goût à la lecture aux personnes qui sont éloignées des livres en en réinventant la forme.
Publicité
Publicité