Ce vendredi 20 septembre, Max a mis en ligne en France le premier épisode de la série Le Pingouin, spin-off du film The Batman de Matt Reeves, consacré au méchant emblématique des comics incarné par Colin Farrell. Ce projet dérivé n’est pas une origin story sur Oswald Cobblepot mais bel et bien une suite directe du film sorti en 2022, qui se déroule seulement une semaine après l’attaque du Riddler sur Gotham. Ce sera l’occasion de découvrir l’ascension du Pingouin dans le milieu de la pègre, entre les deux familles mafieuses principales de la ville du crime, les Maroni et les Falcone. Et tout cela sans le Chevalier noir, qui devrait le laisser mettre la ville à feu et à sang dans les huit épisodes de la mini-série.
Publicité
Dans une interview avec le magazine SFX, la showrunneuse Lauren LeFranc est revenue sur la décision de ne pas intégrer du tout le Batman de Matt Reeves dans le spin-off, même le temps d’un petit caméo. Et c’est en grande partie pour offrir une expérience différente aux fans du film et de cet univers, ne pas tomber dans les travers du fan service et faire des petites mains (sales) de Gotham un personnage à part entière :
Publicité
“Je comprends pourquoi les fans veulent voir Batman dans la série, ou pensent carrément que le spin-off n’aura pas le même impact sans sa présence. Mais je crois justement que la série a sa propre tonalité. Dans le film de Matt Reeves, on vit l’histoire à travers les yeux de Batman, en regardant la ville de Gotham depuis le haut des immeubles. C’est une perspective différente. Avec Oz, on est en immersion dans les ruelles de la cité, au milieu de la poussière, de la crasse et de la violence. Il regarde vers le haut, dans l’espoir de grimper les échelons.
Cette série est une extension des bases que nous connaissons. On sait qu’on se trouve dans le monde de Batman, mais on emprunte un chemin différent. Le spectre de Batman est bien présent, tout comme celui du Riddler et des événements du film. On a déjà le contexte, et la série débute juste après celui-ci.”
Malgré les justifications plutôt claires de la showrunneuse, qui peut d’ailleurs compter sur le soutien de Matt Reeves en tant que producteur, on préfère rester méfiants. On a eu accès en avance aux quatre premiers épisodes du Pingouin et, effectivement, il n’y a aucune trace de la Chauve-Souris dans la première moitié de la saison. Mais il reste encore quatre épisodes dont le dernier, avec l’appât d’un fameux cliffhanger de conclusion, histoire de préparer le terrain pour la deuxième partie de The Batman attendue en 2026 dans nos salles obscures.
Publicité