Pourquoi votre moitié ne vous affiche pas sur son compte Instagram ? Enquête sur ces couples qui préfèrent garder leur vie amoureuse privée

Publié le par Mahaut Delobelle,

© Caleb Ekeroth/Unsplash

Non, il ne s’agit pas toujours de tromperie ou de cachotteries.

A voir aussi sur Konbini

Aucun post, aucune story… Cela pourrait sembler futile, et pourtant, le fait de ne pas afficher son amoureux·se sur les réseaux sociaux est un vrai sujet de dispute pour certain·e·s. La frustration, mêlée à de l’incompréhension, crée un cocktail explosif dont il est difficile de se sortir indemne, puisqu’en général : on peine à faire confiance, on se dit immédiatement que c’est pour paraître encore sur le marché du dating et tromper. Pourtant, la plupart ont de très bonnes raisons de le faire, ce qui pourrait vous rassurer (ou pas) si votre partenaire ne vous affiche pas sur son compte Instagram. Il paraîtrait qu’aujourd’hui, poster sa moitié sur les réseaux sociaux serait une réelle preuve d’amour, une marque d’attention rassurante et un signe de fidélité.

Publicité

Mais pourquoi poster son âme sœur n’est-il pas une évidence ? Dans une ère où l’on sait à peu près tout de la vie de chacun·e, de la salade dégustée à midi au livre à moitié lu le soir, montrer sa moitié semble plus difficile à faire que de montrer une soirée arrosée entre potes. Nous avons interrogé plusieurs personnes pour tenter de trouver une réponse à cette grande question qui nous tourmente tant. Et les réponses sont très homogènes. Pour beaucoup, il s’agit de préserver sa vie privée. Certain·e·s invoquent le besoin de protéger leur relation et la peur d’être jugé·e·s. “Pour vivre heureux, vivons cachés”, nous rappelle très justement Pauline, qui a décidé de ne jamais exhiber la personne qui partage sa vie sur les réseaux. Il est vrai qu’éviter de montrer quelque chose évite de fragiliser la relation et de recevoir des jugements dont on aurait préféré se passer.

Publicité

Intimité et famille

“Dans mes anciennes relations, tout le monde se permettait d’émettre un jugement ou de donner son avis sur ma relation, alors qu’avec mon copain actuel, je fais plus attention à ce que je poste pour éviter les commentaires désobligeants des gens qui m’entourent”, nous rapporte Ambre. Elle qui a déjà subi des critiques déplacées sur son couple auparavant préfère adopter la même politique que Pauline pour éviter toutes moqueries. De son côté, Bruno*, qui partage en toute allégresse des photos de lui sur la plage et de ses potes, déclare : “Je ne veux pas forcément que l’on voie la personne avec qui je suis sur les réseaux. C’est mon compte, c’est ma vie, alors je préfère rester secret sur ma relation amoureuse qui ne regarde personne d’autre que moi. Et en plus, si tu n’es plus avec, on te demande pourquoi.”

Publicité

© Mahaut Delobelle/Konbini

Hormis la volonté d’intimité, il y a parfois la culture et la famille qui peuvent engendrer ce choix. C’est le cas de Lila*, qui nous confie : “Je ne poste pas de photos de mon copain à cause de ma famille. Je veux rester en public parce que c’est important pour mon travail, mais venant d’une famille croyante, à qui je cache encore ma double-vie à 30 ans, que j’ai des copains, que je sors, que je fais la fête, je ne poste pas de photos de mes petits copains sur mes réseaux. Parce qu’ils auraient l’info que je suis dans le péché (rires). Ça pourrait mettre mal à l’aise mes parents vis-à-vis de ce mensonge constant qu’ils entretiennent autour de ma vie. Donc je fais ce sacrifice numérique. J’ai pris l’habitude de bloquer mes tantes et jeunes cousin·e·s dès que je leur découvrais un compte Instagram par peur d’être espionnée, mais par sécurité, je ne poste rien quand même. Mes copains le prenaient mal, au début, mais finissaient par comprendre. Ils étaient quand même super flattés quand je postais une rare photo cryptique d’un bout de leur corps en story, pour 24 heures”, nous confie Lila*.

Le travail aussi

En couple depuis cinq mois, Vincent ne poste pas d’images de son couple non pas pour des raisons familiales mais professionnelles : “J’ai pas mal de collègues sur mes réseaux et je n’ai pas forcément envie qu’ils sachent ce que je fais. Même si je parle beaucoup de ma partenaire parce qu’elle est merveilleuse, j’aime bien garder une petite séparation. Après, je pense qu’avec le temps j’ai moins de mal avec ça, mais au début d’une relation c’est compliqué.”

Publicité

Comme Vincent, c’est à cause de son travail que Dolores*, journaliste, ne peut se permettre de poster des photos de son cher et tendre : “C’est par rapport à mon travail que je ne mets aucune photo de mon copain sur mes réseaux sociaux. Je suis journaliste, femme et racisée, et quand je prends parti dans des articles engagés, je peux être la proie de cyber-harcèlement. J’en ai fait les frais plusieurs fois. Pour protéger au maximum l’identité de mes proches, de ma famille, de mes compagnons, de mes amies, j’essaie de dévoiler au minimum ma vie sur Instagram. Malgré tout, j’ai besoin d’Instagram pour le pro. Ce n’est vraiment pas contre mon petit ami, et il comprend absolument.” Son désir de protéger son partenaire fait que la nécessité de poster une story devient annexe.

© Mahaut Delobelle/Konbini

Quand le partenaire ne veut pas…

Parfois, cette ligne directive ne découle pas de notre propre volonté mais de celle de notre partenaire. Comme l’exprime Alexia : “Mon copain ne partage pas son quotidien sur ses réseaux sociaux, alors je ne voulais pas lui imposer une image, son image, que lui-même ne montre pas. Je ne veux pas le mettre en scène, alors qu’il ne le fait pas de son côté. S’il n’est pas dérangé par le fait d’être posté alors pourquoi pas, mais sinon, non.” Car poster l’autre relève de son consentement.

Publicité

Une autre raison qui justifie totalement le fait de ne pas poster son ou sa partenaire sur Instagram est celle d’Étienne*, pour qui ne pas révéler l’identité de sa partenaire lui évite bien des problèmes : “Je ne poste pas à cause de mon ex qui me harcèle depuis des années et je ne veux surtout pas qu’elle ait le contact de ma nouvelle partenaire. Je ne veux pas qu’elle sache ce que je fais de ma vie et avec qui je suis, non pas que j’aie honte de ma partenaire, mais c’est pour nous protéger.” Le harcèlement est puni par la loi et peut avoir de très grandes conséquences psychologiques sur les victimes.

Pour terminer sur une note plus positive, nous avons tout de même contacté des amoureux qui adorent poster leur conjoint·e sur Instagram, comme Marc, qui nous raconte qu’il “adore créer du contenu et montrer [sa] vie” : “Je suis dans une génération connectée, alors pourquoi ne pas en profiter. Même si je connais les dangers des réseaux, pour moi, c’est un plaisir de prendre de belles photos de ma partenaire parce que je suis fier d’être avec elle. Mon Insta, c’est comme mon journal intime et j’en fais part aux gens qui me suivent.”

*les noms ont été modifiés.

Publicité