Pourquoi Nolan est (très) en colère contre la Warner et HBO Max

Publié le par Lucille Bion,

© Warner Bros. France

"C’est un véritable bordel. Ce n’est pas comme ça qu’on traite les cinéastes."

A voir aussi sur Konbini

Face à l’ampleur de la pandémie du coronavirus, le cinéma doit trouver des solutions pour ne pas perdre plus d’argent. Si la Warner a pris l’initiative de sortir Tenet à la rentrée, le studio a décidé, ce jeudi 3 décembre, que tous leurs films prévus en 2021 aux États-Unis seraient diffusés sur leur plateforme de vidéo à la demande HBO Max, parallèlement à leur sortie en cinéma. Wonder Woman, Matrix 4, Suicide Squad et Dune seront donc contraints de se plier à cette nouvelle règle inédite. Cette décision surprenante pourrait à jamais changer les modes de distribution de l’industrie.
Christopher Nolan n’a pas tardé à donner son opinion sur cette initiative. Pour lui, “leur décision n’a aucun sens économique”, comme il le déclare au Hollywood Reporter. Très remonté, le cinéaste a démonté ce deal inattendu entre la Warner et HBO en expliquant que “d’importantes stars de cinéma se sont couchées la veille en pensant qu’ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillées pour découvrir qu’ils travaillaient pour le pire service de streaming”.
Dans les colonnes d’Entertainment Tonight, on peut lire que c’est surtout la manière dont les choses ont été orchestrées qui l’ont agacé :

Publicité

“Ça m’a laissé perplexe. C’est un véritable bordel. Un vrai appât du gain et un gros changement. Ce n’est pas comme ça qu’on traite les cinéastes, les stars et les gens qui ont donné beaucoup d’eux-mêmes pour ces projets. Ils méritaient d’être consultés et qu’on leur dise ce qui allait arriver à leur travail”.

Publicité

Un virage qui ne passe pas

Le cinéaste semble se sentir trahi et en rajoute une couche en rappelant que la Warner détenait un catalogue de luxe :

Publicité

Le mois dernier, Christopher Nolan avait déjà partagé ses inquiétudes sur les stratégies à venir du studio :

“La Warner a sorti Tenet, et je suis ravi qu’il ait rapporté près de 350 millions de dollars. Mais j’ai peur que les studios n’en tirent de mauvaises conclusions – plutôt que de regarder là où le film a bien marché et comment cela peut leur fournir des revenus dont ils ont besoin, ils se focalisent sur le fait que les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes d’avant la pandémie et ils commencent à accuser les salles de cinéma d’être responsables de toutes les pertes liées à la pandémie, au lieu de s’adapter – ou de reconstruire notre business, pour le dire autrement.”

Publicité

Le réalisateur est un collaborateur historique de la Warner. Le studio lui a offert 205 millions de dollars pour Tenet, après avoir soutenu sa trilogie Batman ou encore Interstellar et Inception. Christopher Nolan a également été le producteur de Batman vs Superman ou Justice League, deux films phares de la maison. Alors, le cinéaste qui semble intouchable a-t-il pris la confiance en critiquant amèrement les procédures de la Warner ? L’avenir nous le dira.