Pourquoi le nouveau clip de Dosseh feat. Nekfeu a été supprimé de YouTube

Publié le par Rachid Majdoub,

A voir aussi sur Konbini

“J’ai réalisé là mon meilleur démarrage sur YouTube depuis le début de l’aventure “YURI”. On a comptabilisé en 36 heures plus d’un million de vues sur la vidéo, et au bout de 4 jours avions dépassé les 2 millions, tant l’intérêt porté au morceau et au clip était important et les retours quant à sa qualité étaient magnifiques. Et sans compter bien sûr le propos même du morceau, par lequel beaucoup de gens ont été touchés, et se sont reconnus dans le constat que Nekfeu et moi avons fait de cette putain d’époque dans laquelle nous vivons.”

Publicité

Pour une poignée de… couvertures de $urvie

‘Dosseh La Famine’ exprime son étonnement quant à la mise en demeure puis au retrait de son clip par YouTube, “suite à la plainte déposée par un artiste, concernant certaines scènes du clip, qu’il estimait être un plagiat d’une de ses œuvres“.
Dommage, il s’agissait de la meilleure performance réalisée par Dosseh autour de son nouvel album, avec un clip massivement partagé sur les réseaux sociaux et par les médias ; à juste titre au vu de la qualité du morceau et de son visuel.
Un visuel qui serait un peu trop inspiré de – non pas du clip “Gosh” de Jamie xx ou “Borders” de M.I.A. comme certains ont pu le penser, mais de – la création d’un artiste français (information non confirmée pas les personnes concernées) : le prix Marcel Duchamp 2016 Kader Attia, et son œuvre Ghost.

Publicité

“Il s’agit des scènes où moi et des figurants de la #YuriNation sommes revêtus de couvertures de survie, et où l’idée était de mettre en image le fait que dans l’époque à laquelle on vit, on passe plus de temps à SURVIVRE, justement, qu’à réellement vivre tant le monde est dur, à plein d’égards, qu’on ne va pas prendre le temps de développer ici.”

“Actuellement les services juridiques d’Universal sont en train de faire le nécessaire pour trouver une issue à cette suppression. Bien sûr cela me pénalise, et vous aussi, qui voulez revoir pour certains, et découvrir pour d’autres, le gros clip d’un gros morceau. Mais je suis quand même content que vous soyez beaucoup à avoir eu le temps de le voir, et j’espère avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer le plus vite possible.”

Publicité