Comme chaque année, le magazine musical Rolling Stone a dévoilé son tout nouveau classement, qui réunit cette fois-ci les 200 meilleurs albums rap de tous les temps. Si, depuis quelques années maintenant, le journal met de plus en plus à l’honneur les sonorités hip-hop, les lecteurs n’ont pas véritablement apprécié les choix de la rédaction.
Publicité
Publicité
Sur 200 albums sélectionnés, de nombreux classiques du rap refont surface tout en laissant place aux nouveautés. En essayant de mixer le tout pour arriver à une liste homogène et la plus objective possible, la rédaction a réussi à provoquer les foudres de nombreux internautes, ne comprenant pas les choix du magazine.
Pourtant, avant la publication et afin d’éviter certaines incompréhensions, les membres de Rolling Stone se sont mis d’accord pour lister uniquement des disques en langue anglaise. De plus, ceux-ci ont notamment prévenu que certains albums seraient favorisés plutôt que d’autres pour permettre aux projets plus récents de trouver leur place parmi les grands classiques du rap des années 1980-1990.
Publicité
“200 semble être un nombre exubérant lorsque vous faites une liste d’albums, et dans n’importe quel autre genre, ce serait peut-être le cas. Mais l’histoire des albums de rap est si riche et variée que nous avons été obligés de faire des choix douloureux — il y a tellement d’artistes emblématiques avec des catalogues profonds, de sons en constante évolution et de scènes locales”, ont-ils expliqué. Malgré ce texte d’introduction qui justifie leurs choix, beaucoup se sont exprimés sur Twitter sur les incohérences du classement.
Tout d’abord, la dernière place a été attribuée à Astroworld de Travis Scott, provoquant de nombreuses réactions.
Publicité
Entre la dernière position et le milieu du classement, les membres de la rédaction de Rolling Stone se sont accordés pour lister de manière homogène des albums des années 1980 à aujourd’hui. Si Long. Live. ASAP de Rocky prend la 194e position, des projets comme Eternal Atake de Lil Uzi Vert et Planet Her de Doja Cat ont réussi à se frayer un chemin parmi les monstres du rap.
Arrivé au top 100, de nombreux classiques font de l’ombre aux projets plus récents. Cependant, l’ordre dans lequel le journal a classé ces albums a largement été critiqué sur les réseaux sociaux. Certains se sont ainsi demandé comment Acid Rap de Chance the Rapper pouvait être classé 36e, devant The Chronic de Dr. Dre, Good Kid, M.A.A.D City de Kendrick Lamar ou encore Late Registration de Kanye West.
Publicité
Enfin, la plus grosse polémique est à venir. Selon les réactions des internautes, le top 20 laisserait à désirer. Si Rolling Stone est resté clair à propos de son objectivité concernant les albums les plus retentissants de ces dernières années, beaucoup de “puristes” du rap n’ont pas apprécié la position de Cardi B, se plaçant devant des artistes tels que MF Doom, Nas ou encore Tupac.
Publicité
Concernant le podium du classement, les choix des membres de la rédaction américaine est plutôt logique : Ready to Die de The Notorious B.I.G. s’impose comme le plus grand album hip-hop de tous les temps, suivi de Stankonia d’OutKast, The Blueprint de Jay-Z, It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back de Public Enemy, tandis que To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar est en cinquième position.
Le magazine reste l’une des rédactions musicales les plus respectées dans le monde. Si beaucoup ont été déçus par ce classement des 200 meilleurs albums rap de tous les temps, les membres du jury se sont exprimés sur leurs choix et leur objectivité. Ainsi, les classiques mettent encore tout le monde d’accord.