C’est la news du jour dans le monde de l’art contemporain. Pour en comprendre les enjeux, un peu de contexte : chaque année depuis un demi-siècle, le mois d’octobre est marqué à Paris par des foires d’art qui rassemblent galeries, collectionneur·se·s, artistes et passionné·e·s du monde entier. Les deux manifestations principales de l’automne étaient, historiquement, Paris Photo et la Fiac.
Publicité
En 2022, la Fiac connaissait cependant une fin jugée “brutal[e]” par ses organisateur·rice·s, se voyait remplacer par le géant Art Basel qui succédait à l’événement en 2022. Un choix effectué par la Ville de Paris pour renforcer son “rayonnement mondial”, apprenait-on alors. Après deux années passées sous le nom de “Paris+ par Art Basel”, l’événement parisien est aujourd’hui rebaptisé Art Basel Paris “à la suite de nombreuses concertations avec ses partenaires” et suivant l’exemple d’Art Basel Miami Beach et Art Basel Hong Kong.
Publicité
Ainsi, l’événement réaffirme son ambition de s’inscrire à l’international et d’“amplifier la résonance” de l’événement. Du 18 au 20 octobre 2024, “194 galeries issues de 42 pays et territoires” exposeront leurs artistes fétiches au sein du Grand Palais, enfin rénové après trois années de travaux. La foire affirme, notamment avec son “nouveau secteur, Premise”, sa volonté d’une “relecture de l’histoire de l’art plus inclusive”. Rendez-vous en octobre pour voir si les promesses seront tenues.
Publicité