Selon Forbes, Johnny Depp arrive en tête du classement des acteurs les plus surpayés d’Hollywood. Et pour cause, ses derniers films ne sont pas brillants.
Publicité
Johnny Depp est considéré comme une icône dans la catégorie du “mec super sexy” depuis les années 1980. Ce qui signifie que les générations de filles qui l’adulent n’étaient pas toutes nées quand cet enfant du Kentucky a fait ses débuts dans Les Griffes de la nuit en 1984.
Publicité
Bien sûr, ce phénomène est assez ordinaire. Les jeunes filles grandissent en vénérant les affiches de garçons en sweat à capuches, même s’ils vieillissent et s’empâtent. Nos grands-mères ont encore des étoiles dans les yeux quand elles parlent de Cary Grant et nos mères ne peuvent pas s’empêcher d’esquisser un sourire lorsque Robert Redford est mentionné dans une conversation. Les hommes expérimentent la même chose. Personnellement, j’aurai toujours un faible pour Natalie Portman.
Peu de films “géniaux” récents
Il n’y a pas mal de mal à ça. Mais les stars hollywoodiennes devraient songer à remercier leurs fans les plus fidèles. En ayant, par exemple, la décence de faire un bon film de temps en temps, ce qui nous ramène à Johnny Depp et pose une question fondamentale : c’était quand la dernière fois que Johnny Depp a joué dans un film génial ?
Publicité
Tout dépend de votre définition de “film génial”. Partons du principe que c’est un film plus grandiose et et plus marquant que le non moins agréable Rhum Express, l’adaptation cinématographique du roman de Hunter S. Thompson. C’est d’ailleurs pendant ce tournage que Johnny Depp a rencontré sa femme actuelle Amber Heard qui a, rappelons-le, 23 ans de moins que lui.
Pour en revenir à la question, les juges les plus cléments diront probablement que c’était Rochester, le dernier des libertins, sorti en 2004, et les plus sévères répondront que c’était Blow, qui date de 2003, un film dans lequel l’acteur interprète avec brio le trafiquant de drogue George Jung. Et ils ont probablement raison.
Acteur le plus surpayé en 2015, devant Denzel Washington
À part cela, Johnny Depp a bien sûr joué, pendant trop longtemps, dans la saga Pirates des Caraïbes et dans quelques films de Tim Burton. Le problème des acteurs, c’est que certains s’engagent dans une relation avec leur réalisateur / mentor jusqu’au déclin artistique.
Publicité
Peu importe la vacuité de sa carrière ces dix dernières années, Johnny Depp continue d’être l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood. Juste parce que les producteurs pensent que les adolescentes devenues grandes, qui étaient amoureuses de lui au 20e siècle, vont venir au cinéma pour le mater. Sauf que ça ne marche plus comme ça apparemment.
Selon Forbes, la star de 52 ans est officiellement l’acteur qui est le plus surpayé à Hollywood, ce qui fait dire au magazine économique :
Ses quatre derniers Pirates des Caraïbes ont généré 3,7 milliards de dollars, c’est donc l’une des franchises les plus prospères de tous les temps.
Mais en tant que Lord Charlie dans Charlie Mortdecai ou le Docteur Will Caster dans Transcendance, il n’a pas réussi à décrocher la médaille d’or au box office alors qu’il a personnellement empoché des millions.
Depp est l’acteur le plus surpayé de l’année. Ses derniers films ont juste rapporté 1,20 dollar pour chaque dollar qui lui a été versé.
Publicité
Johnny Depp est à la tête du classement des acteurs surpayés, juste devant un autre acteur hollywoodien has been, Denzel Washington, qui “rapporte une somme pitoyable de 6,50 dollars pour chaque dollar qu’il touche”. Will Ferrell, Liam Neeson et Will Smith complètent ce top 5.
On ne sait pas ce que réserve le futur. Mais peut-être que Johnny Depp devrait comprendre qu’il n’est plus le jeune homme craquant qu’il était dans Cry-Baby. C’est un homme d’âge mûr qui devrait commencer à se poser des questions sur sa légitimité.
La carrière de Johnny Depp en tant que réalisateur se résume à Stuff (1993), un court métrage documentaire tourné dans la maison de John Frusciante, l’ancien guitariste des Red Hot Chili Peppers. Il a également co-écrit et réalisé The Brave avec Marlon Brando à l’affiche en 1997. Peut-être qu’il est temps de revenir derrière la caméra ? Il existe encore plein de romans de Hunter S. Thompson qui mériteraient une adaptation au cinéma…
Publicité
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois
Sur le même thème -> Johnny Depp transformé pour le premier trailer de Strictly Criminal