Pourquoi il faut absolument regarder l’épisode 5 de la série Monstres sur les frères Menéndez (sans spoilers)

Publié le par Flavio Sillitti,

© Netflix

Et vous, vous l’avez vu ?

A voir aussi sur Konbini

Vous n’avez pas pu y échapper : le prolifique Ryan Murphy (derrière American Horror Story, Dahmer, Glee) est de retour avec la seconde saison de sa série anthologique Monstres, qui se plonge cette fois dans la sordide histoire des frères Menéndez, inculpés pour avoir assassiné leurs deux parents en 1989. Si la série fait beaucoup parler, notamment pour son côté voyeuriste et sulfureux, c’est un épisode en particulier qui récolte les louanges des sériephiles.

Publicité

L’Homme blessé, le cinquième épisode de cette seconde saison intitulée Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez, est un ovni non seulement au sein de la saison, mais aussi au sein du paysage sériephile dans sa globalité. La raison est à chercher dans sa forme, atypique et audacieuse, à savoir “un plan séquence de 34 minutes duquel on ne peut détourner le regard”, comme le décrit Netflix.

Publicité

Publicité

L’épisode 5 de “Monsters : L’histoire de Lyle et Erik Menendez” est l’un des épisodes les plus beaux et les plus dévastateurs que j’aie jamais vus dans une série télévisée. De la réalisation à l’interprétation, tout est impeccable.

Publicité

La promesse de la plateforme, qui frappe fort avec un épisode fort tant pour sa forme que pour son fond, plonge le public dans une virée dans la tête d’Eric Menéndez, qui donne de la consistance et beaucoup de recul par rapport à l’horreur racontée tout au long des épisodes, et qui nous rappelle plus que jamais que le “Monstre” du titre de la saison ne se limite pas aux deux frères.

L’épisode s’est attiré les louanges des spectateur·rice·s et des médias spécialisés, avec notamment des pronostics d’Emmy Awards pour la révélation de la série, Cooper Koch (qui interprète Erik Menéndez à l’écran), qui porte l’épisode avec une performance glaçante, en tandem avec l’actrice Ari Graynor.

C’est Michael Uppendahl qui signe la réalisation de l’épisode. Fidèle collaborateur de Ryan Murphy, le réalisateur a notamment travaillé sur les séries American Horror Story et Glee. La série Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez, disponible depuis le 19 septembre dernier, est à dévorer dès maintenant sur Netflix.

Publicité