Pourquoi Deen Burbigo s’appelle Deen Burbigo ?

Publié le par Timothée Van Poecke,

On vous raconte les origines du visage de la Saboteur Mixtape, Vol.1.

A voir aussi sur Konbini

Le 21 octobre sort la Saboteur Mixtape, Vol. 1, l’une des compilations de rap français les plus ambitieuses de ces dernières années. Les membres du label Saboteur Records se sont alliés aux membres de L’Entourage et à d’autres amis de la scène française pour créer un projet qui allie technique, découpe et écriture.

Publicité

À la tête de ce projet, une personne en particulier : Deen Burbigo. De la même manière que son pote Alpha Wann avec la Don Dada Mixtape Vol.1, Deen Burbigo est le visage et le fer de lance de la Saboteur Mixtape. Avec cette nouvelle exposition, on a eu envie de revenir aux sources et de vous raconter l’origine de son pseudonyme.

Publicité

De Toulon à Paris

Son vrai nom, c’est Mikael Castelle. Né le 2 juillet 1987 à Marseille, il se passionne pour le rap vers l’âge de 12 ans à Toulon, là où il a grandi. C’est dans une MJC qu’il va commencer à rapper et à s’afficher avec un premier pseudonyme : Ahmadeen.

Publicité

Plus tard, il intégrera plusieurs collectifs locaux comme La Relève, Retorist ou encore Guerilla Music. Son départ à Paris en 2008 sonnera la fin d’Ahmadeen et le début de Deen Burbigo. Mais pourquoi “Deen Burbigo” ? Il va garder le “Deen” de son ancien pseudonyme et y ajouter “Burbigo”.

“Burbigo” se décompose en deux mots : “Beur” et “Bigo”. “Beur”, c’est le verlan pour “arabe” et “bigo”, c’est “téléphone” en argot. “Burbigo”, c’est donc un peu une façon de dire “le téléphone arabe”. Avec cette information, on comprend mieux la cabine téléphonique sur la pochette de Grand Cru, son premier album sorti en 2017.

Avant d’en arriver là, Deen a parcouru beaucoup de chemin, notamment en participant aux Rap Contenders dans les années 2010, véritable point de départ de sa carrière. S’ensuivent plusieurs projets, jusqu’à arriver à Cercle Vertueux (2020) et OG SAN (2021), deux disques qui vont teaser la prise de puissance de l’artiste. Depuis Ahmadeen, le temps est passé et sur la Saboteur Mixtape, Vol.1, Deen semble avoir atteint le point final de sa transformation.

Publicité